Projet politique et stratégique de la CRESS Pays de la Loire 2015-2020

> Projet politique et stratégique de la CRESS Pays de la Loire 2015-2020

Publié le jeudi 23 avril 2015

Note de l'article

Quand la personne est plus importante que le profit !

L’Économie sociale et solidaire est une économie au service des territoires qui rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, les entreprises de l’ESS exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire.
L’ESS inclut également des activités de loisirs, de tourisme, sportives, mais aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales...

Projet politique et stratégique de la CRESS Pays de la Loire 2015-2020

1 vote

Anne Le Pochat (CRESS Pays de la Loire)