« Projets innovants en faveur de la jeunesse » Quatre nouveaux lauréats

Economie Sociale
> « Projets innovants en faveur de la jeunesse » Quatre nouveaux lauréats

Publié le jeudi 21 avril 2016

Une troisième session de sélection de sites lauréats de l’appel à projets de l’action « Projets innovants en faveur de la jeunesse » du Programme d’Investissements d’Avenir s’est clos fin mars 2016. Quatre nouveaux lauréats sont venus rejoindre les trois précédemment sélectionnés.

Le programme investissements d’avenir « projets innovants en faveur de la jeunesse » est l’une des nombreuses traductions de la priorité que le Président de la République et le gouvernement accordent à la jeunesse.

Par son soutien fort à quelques projets d’ampleur, le PIA promeut une approche globale et intégrée des politiques en faveur de la jeunesse, en priorisant des actions à fort impact. Il s’agit de reconnaître ainsi la place des territoires, dans leur diversité, comme acteurs majeurs des réponses aux problématiques rencontrées par les jeunes.

Les quatre projets sélectionnés aujourd’hui sont la preuve de cet engagement des territoires et de leurs partenaires en direction de la jeunesse et de leur capacité à transformer leur approche et à innover pour plus d’efficacité.

Le projet AJIR pour Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité, porté par le Conseil départemental de l’Ardèche porte l’ambition de créer un « territoire à ruralité positive ». Il vise par une démarche d’excellence à créer un nouveau contrat territorial pour permettre à la jeunesse de concevoir leur parcours de vie en Ardèche. Il s’agit de sortir du simple « Vivre et travailler au pays » pour intégrer mobilités, inter-territorialités et ouverture.

Le projet Vers un nouveau projet jeunesse de territoire en Baie de Saint-Brieuc porté par Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor est le fruit d’une importante concertation auprès des jeunes. Il s’agit de « renverser le prisme », en partant non des politiques publiques, mais des jeunes, de leurs parcours, leurs envies, les ruptures auxquelles ils sont confrontés, en identifiant en continu leurs besoins pour adapter la réponse collective.

Le projet Y-NOVE porté par l’association du même nom sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole s’appuie sur une structure associative dédiée réunissant un ensemble de partenaires publics, privés et économiques. Le projet vise la mise en place d’une politique concertée transversale de la jeunesse, autour d’un certain nombre d’actions propices à encourager la « capacitation » des jeunes (c’est-à-dire le renforcement de la puissance sociale, économique et citoyenne des jeunes).

Le projet « Projet innovant en faveur de la Jeunesse des Savanes » porté par la Communauté de commune des Savanes en Guyane s’appuiera sur la création d’une structure dédiée à la jeunesse comprenant 3 pôles : pôle Remobilisation/ Insertion, pôle Formation et pôle Groupement d’employeurs des secteurs du sport et de l’animation. Elle vise ainsi à coproduire une offre d’accueil, d’accompagnement, de remobilisation, d’animation et de formation. Portée par des encadrants compétents et qualifiés dans le cadre d’un parcours de professionnalisation durable, elle permettra une amélioration générale de la prise en charge des jeunes fréquentant les activités péri et extrascolaires.

Le processus de sélection des projets lauréats de l’appel à projets « Projets innovant en faveur de la jeunesse » se terminera par la quatrième et dernière session qui se tiendra avant l’été 2016. La date de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux