Proposition CFDT de préambule : Négociation modernisation du dialiogue social

Confédération Française Démocratique du Travail
> Proposition CFDT de préambule : Négociation modernisation du dialiogue social

Publié le vendredi 10 octobre 2014

Depuis la position commune de 2001 relative à la négociation collective et au dialogue social, les partenaires sociaux ont entrepris une rénovation du cadre dans lequel s’inscrivent leurs échanges, afin de l’adapter aux spécificités de la société actuelle, de ses organisations de travail, des femmes et des hommes qui les font vivre, différents de ce qu’ils étaient lorsque le dialogue social s’est structuré à tous les niveaux où il s’exerce.

La négociation relative à la qualité et à l’efficacité du dialogue social dans les entreprises et à l’amélioration de la représentation des salariés s’inscrit ainsi dans une continuité de débats, d’accords et d’interventions législatives consécutives.
Modernisation du dialogue social, représentativité syndicale, modernisation et fonctionnement du paritarisme, sécurisation de l’emploi prévoyant la mise en place d’une base de données unique destinée aux IRP et aux délégués syndicaux : à chacune de ces étapes, le dialogue social s’est placé au cœur des discussions, des accords et des lois. Cette progression souvent difficile de la confrontation et du dialogue s’est peu à peu imposée, quand les pratiques d’affrontement, plus souvent stériles, montraient leurs limites, notamment dans un contexte de crise financière, économique et sociale. Par ailleurs, en contribuant ensemble, mais de façon autonome par rapport à l’Etat, à l’élaboration du cadre qui régit la vie au travail, les partenaires sociaux légitiment leur rôle dans la démocratie sociale et leur fonction dans la société.

Word - 52.5 ko

La CFDT