Protection de l’Enfance en Maine et Loire : les associations s’organisent !

Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Protection de l’Enfance en Maine et Loire : les associations s’organisent !

Publié le mardi 20 juin 2017

Suite au communiqué de presse dénonçant le détournement de la procédure d’appel à projet, l’URIOPSS reste mobilisée et organise un débat sur les relations entre associations et pouvoirs publics, en présence de certaines associations concernées et de M. Patrick DOUTRELIGNE, Président de l’UNIOPSS.

Ce débat sera l’occasion de revenir sur les évolutions de la situation du Maine et Loire et d’observer les dynamiques d’autres départements à partir de témoignages :
- Situation de la protection de l’enfance dans le Maine et Loire : témoignage à 3 voix (Fondation Auteuil, ACADEA, ASEA 49)
- Situation du handicap en Mayenne : témoignage à 2 voix (association La Belle Ouvrage et l’APEI 53)

Objectifs du débat :
- Resituer le contexte de chacun des départements
- Restituer des éléments d’analyse sur les différents positionnements stratégiques (collectivités territoriales et associatifs)
- Informer sur les démarches et les positionnements de l’URIOPSS Pays de La Loire
- Partager la vision de l’UNIOPSS

A l’issue de ce débat, une lettre ouverte « L’URIOPSS appelle à une dialogue de qualité et dans la durée entre les acteurs de la cohésion sociale », destinée à l’ensemble des décideurs publics, sera soumis à l’approbation des adhérents de l’URIOPSS. Par celle-ci l’URIOPSS réitère fortement son invitation faite aux décideurs publics, aux acteurs associatifs, aux unions et fédérations sur chaque territoire à favoriser la co-construction des politiques publiques par un dialogue de qualité et dans la durée.

L’URIOPSS, pont entre les associations et les pouvoirs publics, préconise :
- une évaluation partagée de l’évolution des besoins sociaux,
- un dialogue de gestion juste et pertinent sur les objectifs définis et les moyens financiers alloués entre les financeurs et les acteurs de terrain,
- une évaluation régulière et croisée des projets tant politiques que techniques.

Anne Postic (Uriopss Pays de la Loire)