Prud’homales : où est la démocratie sociale ?

Article de Mediapart du 09/12/08

Publié le jeudi 11 décembre 2008

Les élections prud’homales du 3 décembre ont montré un recul très net (7,9 points à 72%) du patronat classique au profit de celui de l’économie sociale (+7,7 points à 19%). Malgré cette percée, déplore Alain Cordesse, président de Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (Usgeres), ces organisations ne sont pas considérés comme représentatives et n’ont donc pas voix au chapitre dans les négociation.

La France est entrée dans une crise économique et sociale durable. Depuis des semaines sont annoncés plans sociaux et restructurations, usines fermées, emplois délocalisés. En toile de fond, les dérives du capitalisme financier qui ronge l’économie mondiale jusque dans ses fondements. Dans ce contexte, ont eu lieu, le 3 décembre 2008, les élections prud’homales. Alors que cette juridiction a pour mission de défendre les droits des employeurs et des salariés, ce qui, dans un contexte de crise, prend une acuité plus importante, la faiblesse du taux de participation interroge.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux