Publication d’un guide sur l’accès à l’emploi des habitants des quartiers

IMS Entreprendre dans la cité
> Publication d’un guide sur l’accès à l’emploi des habitants des quartiers

Publié le mercredi 4 mars 2015

Une étude des ‘best practices’ des entreprises par IMS Entreprendre pour la Cité avec le soutien en mécénat de compétences d’Accenture, dans le cadre de la Charte Entreprises & Quartiers.

Le rapport 2013 de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles soulignait « qu’à niveau de qualification égale, le taux de chômage est deux fois plus élevé en ZUS qu’ailleurs ». En réponse à ce constat sans appel, cinquante grandes entreprises , ainsi que les réseaux IMS-Entreprendre pour la Cité , FACE et CREPI, se sont mobilisées depuis juin 2013 en signant la Charte Entreprises & Quartiers [1], manifestant leur volonté de travailler en réseau pour accompagner le développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la Ville

Dans ce cadre, IMS-Entreprendre pour la Cité, avec l’appui d’Accenture, a mené une étude sur les best practices des entreprises en matière d’accès à l’emploi pour les habitants des quartiers. Ce guide pratique met en lumière 15 typologies d’initiatives, 70 bonnes pratiques associées et propose 4 préconisations pour aller plus loin sur le sujet.

Pour favoriser la mise en œuvre d’actions en direction de ces publics et outiller les entreprises sur les territoires, IMS-Entreprendre pour la Cité, qui accompagne le Ministère de la ville-CGET [2] dans l’animation de cette Charte, a lancé avec l’appui d’Accenture une étude [3] sur les initiatives d’entreprises destinées à faciliter l’accès à l’emploi des habitants des quartiers.

Cette étude, menée auprès de trente-cinq entreprises signataires de la Charte Entreprises & Quartiers, répond à trois objectifs : premièrement, dégager un état des lieux non exhaustif des initiatives mises en place par les entreprises ; deuxièmement, identifier les méthodologies types et facteurs clés de succès et enfin faire émerger des préconisations pour essaimer les pratiques et maximiser leur impact.

Le guide pratique contient :
- 15 fiches pratiques, par enjeu, et typologie d’initiatives associées : 189 initiatives, 15 méthodologies détaillées et 70 bonnes pratiques ;
- Une synthèse des typologies et bonnes pratiques, classées par complexité de mise en œuvre ;
- 4 préconisations détaillées pour adresser ces problématiques

Quelques chiffres :
- 189 initiatives d’entreprises présentées
- Près de 50% sont des initiatives inter- entreprises

15 typologies d’initiatives sont identifiées, parmi lesquelles le parrainage, l’alternance, l’intégration dans l’emploi, les présentations métiers, ou encore la formation et sensibilisation des salariés. Pour chacune de ces initiatives, des exemples concrets de bonnes pratiques sont détaillés, avec leur méthodologie de mise en œuvre.

A partir de l’analyse des initiatives recencées, ce guide pratique propose 4 préconisations :
- Mettre en place des indicateurs pour piloter, améliorer et attester du succès des initiatives des entreprises
- Déployer des initiatives avec d’autres entreprises partenaires pour créer des effets de levier
- Intégrer, accompagner et faire progresser les habitants des Quartiers dans l’emploi mais aussi tout au long de leur carrière
- Diversifier les profils des bénéficiaires (la plupart des initiatives ciblant les jeunes à la recherche d’un 1er emploi)

Patricia Charrier-Izel, Déléguée Générale Adjointe et en charge de la thèmatique Entreprises & Quartiers à l’IMS, commente : « Cette étude nous révèle la variété et la richesse des initiatives mises en place par les entreprises à destination des habitants des quartiers. Néanmoins, ajoute-t-elle, ces dispositifs ne permettent pas aujourd’hui de toucher assez de bénéficiaires. Pour renforcer et démultiplier l’impact de ces actions, les entreprises doivent soutenir leurs réseaux de TPE et PME qui n’ont pas forcément les moyens humains et financiers de mener de telles actions. Cette étude est d’ailleurs un point de départ : si elle offre un très bon état des lieux, elle aura surtout déjà permis de faire émerger des synergies de travail entre les entreprises de la Charte Entreprises & Quartiers ».

HTML - 6.2 ko
Synthèse Etude IMS Accès à l’emploi dans les quartiers

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Charte Entreprises & Quartiers : Lancée le 20 juin 2013 par le Ministère de la Ville, cette Charte, déclinée en convention spécifique pour chaque entreprise, a pour objectif de disposer d’un outil supplémentaire au service du développement économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Par cette charte, les entreprises s’engagent à favoriser l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel de ces quartiers, dans différents domaines tels que l’éducation, l’orientation, la médiation, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.

[2CGET : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

[3Méthodologie : étude menée de juillet à novembre 2014 à partir d’un questionnaire en ligne et d’entretiens individuels (échantillon de 35 entreprises répondantes ou rencontrées)

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Valérie Bonneville (IMS-Entreprendre pour la Cité)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux