Association des Paralysés de France
> « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles

Publié le jeudi 25 avril 2013

APF Évasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

En 2012, APF Évasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

> Un accompagnateur = un vacancier !

Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Évasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Évasion.

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :
- en ligne : www.apf-evasion.org
- par téléphone : 01 40 78 00 00
- par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
- en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Évasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

APF Évasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

> « Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d’accompagnateurs !

« La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

« On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Évasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

« Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

« Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

APF Évasion en 2012 c’est :
- 1 942 vacanciers partis en séjours (adaptés ou en intégration)
- 1 996 accompagnateurs bénévoles
- 169 séjours (dont 22 à l’étranger)

William Bastel (APF)