Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim

Fédération Artisans du Monde
> Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim

Publié le vendredi 28 décembre 2012

Sept milliards de colocataires sur cette planète que nous appelons Terre, mais un partage tou-jours inéquitable et injuste des ressources et des richesses. Du côté de l’alimentation par exemple, un élément nous alerte : 870 millions de personnes dans le monde sont en situation de sous-alimentation. Pourtant la production mondiale est théoriquement suffisante pour nourrir la population actuelle. Mais alors, d’où vient le problème ? Principalement d’une mauvaise ré-partition des volumes de production, d’une grande inégalité d’accès et des pertes et gaspillages, qui représentent plus d’un tiers de la production mondiale1.

Autre fait marquant, en 2012, pas moins de 852 millions des personnes sous-alimentées vivent dans les pays dits en développement. Selon les nouveaux modes de calcul de la FAO, délivrés le 9 octobre 2012 à Rome2, ces chiffres sont cependant relativisés par une baisse constatée sur les dix dernières années : 132 millions de personnes sous alimentées en moins.

Peut-on se réjouir de cette situation ? A première vue, tout le monde peut saluer les résultats ob-tenus, mais sont-ils pour autant satisfaisants ? Quelques précisions s’imposent.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux