Quatre achats... et vous êtes repérés !

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Quatre achats... et vous êtes repérés !

Publié le lundi 9 février 2015

Note de l'article

Il suffit d’avoir réalisé 4 achats avec sa carte de crédit pour être identifié nommément dans un fichier pourtant anonymisé de plus d’un million d’utilisateurs. Des chercheurs du MIT l’ont démontré sur un exemple incluant 10 000 boutiques d’un pays de l’OCDE. Une nouvelle preuve des risques d’utilisation abusive de données privées. Mais des solutions émergent.

C’est formidable l’Open data ! Des millions de données collectées sur le Web - dûment anonymisées, rassurez-vous - et qui permettent de créer ou d’améliorer des services (dans les transports ou les réseaux mobiles, la santé…), d’optimiser la stratégie commerciale d’une entreprise et même de faire de la recherche scientifique. Sauf que l’anonymat est très relatif.

C’est ce qu’ont montré des chercheurs du MIT (Media Lab), en se procurant un fichier de transactions réalisées avec des cartes de crédit par 1,1 million d’utilisateurs d’un pays de l’OCDE.


Voir en ligne : L’Usine digitale du 01/02/15 par Thierry Lucas

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux