Quinzaine du Commerce Equitable 2013 : Tous solidaires face à la crise !

Fédération Artisans du Monde
> Quinzaine du Commerce Equitable 2013 : Tous solidaires face à la crise !

Publié le vendredi 19 avril 2013

Du 9 au 19 Mai, Artisans du Monde réaffirme sa vision et sa pratique militante du commerce équitable comme un outil de lutte contre la crise !

La Quinzaine du commerce équitable constitue le rendez-vous incontournable des acteurs œuvrant pour des échanges commerciaux plus responsables. Pour la 13ème année consécutive, Artisans du Monde célébrera cette Quinzaine avec un objectif : présenter le commerce équitable comme une alternative face à la crise !

Le commerce équitable, une réponse pragmatique face aux échecs de l’économie néolibérale

« La crise n’est pas une fatalité ! »

Partant du constat que les diverses crises économiques, sociales, politiques et environnementales qui secouent les populations sur les 5 continents sont intimement liées à une course effrénée du profit à tout prix, le mouvement Artisans du Monde a décidé de sensibiliser l’opinion publique sur l’interdépendance des peuples en appelant à une plus grande responsabilité individuelle et collective. Si la crise est une bonne raison de consommer moins, elle devrait aussi être le déclencheur d’une consommation plus juste et plus équitable !

Pour une Solidarité qui ne se limite pas aux frontières

« Le prix des uns est le revenu des autres »

Au « Made in France », Artisans du Monde répond que le repli sur soi ne constitue pas la solution pour inverser la tendance de la courbe économique. Le mot d’ordre de notre campagne pour lutter contre le bas-prix et le moins disant social : TOUS MADE IN MONDE !

Notre objectif : créer l’équité dans les échanges afin de garantir de bonnes conditions sociales et environnementales aux travailleurs, au Nord comme au Sud. Prendre en compte l’intérêt collectif, c’est refuser que le producteur ou paysan soit considéré comme une variable d’ajustement pour baisser sans limite le prix des produits.

Des animations et des temps forts pour marquer les consciences !

FAIRTRADE BEYOND 2015 (un commerce équitable au delà de 2015) Cette campagne mondiale de la société civile a pour objectif qu’un cadre fort et légitime, successeur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, soit institué. Elle regroupe 350 organisations de par le monde. L’un des objectifs est d’identifier le commerce équitable comme un levier concret et efficace de développement. Plus d’infos sur www.beyond2015.org/fr.

Le samedi 4 mai marquera la date officielle de signature de la déclaration Beyond 2015 des élus dans les boutiques associatives Artisans du Monde partout en France, en présence de la presse locale et des organisations partenaires. Ce sera également l’occasion de réunir les différents acteurs autour d’apéros et de goûters à convictions.

L’objectif principal de ces temps forts est de créer des espaces de discussion pour présenter les valeurs et positionnements d’Artisans du Monde tout en dégustant des produits issus de nos producteurs partenaires : jus de fruits du Laos, bières au quinoa de Bolivie, Guaranito du Brésil, noix de cajou du Honduras, chips de bananes des Philippines, fruits secs du Burkina, d’Afrique du Sud, etc.

3ème édition de la Fairpride : défilé éthique et solidaire à l’initiative d’Artisans du Monde

Pour inciter de manière conviviale les citoyens à réfléchir sur leur mode de consommation, un cortège composé d’une 20aine de délégations d’acteurs du commerce équitable et de la solidarité internationale déambulera entre la place Gambetta (Paris 20) et la place Baudoyer (Paris 4) entre 14h et 17h.

La Fairpride, carnaval éthique et solidaire initié par Artisans du Monde, est un évènement festif et ouvert à tous qui véhicule un message de solidarité et de citoyenneté. Le défilé sera placé sous le thème du « TOUS MADE IN MONDE » afin de prendre conscience que nous pouvons tous agir en faveur d’un monde moins inégalitaire.

Les rues seront colorées et rythmées par diverses animations : théâtre de rue, batucada, marionnettes, maquillages pour enfants, fanfares, dégustations, animations pédagogiques…

Le village solidaire Place Baudoyer, est composé d’une soixantaine de partenaires de l’économie sociale et solidaire dont six acteurs clés du secteur : AlterEco, Ethiquable, Fair(e) un monde équitable, Guayapi, Max Havelaar, Ethiquable et la Plate-Forme du Commerce Equitable. Le village, qui marquera la finalité de ce cheminement festif, sera composé de stands tenus par différents acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire qui présenteront une offre variée de produits du chocolat à l’artisanat en passant par du jus de goyave bio ou encore des cosmétiques bio-équitables !

Les salariés et les bénévoles des organisations seront présents pour transmettre au public leurs convictions et expliquer leurs actions d’interpellation politique. Enfin, au programme un défilé de mode éthique organisé par Made in Sens avant de se divertir lors du concert de LAS ONDAS MARTELES et de PIERPOLJAK qui clôturera cette journée riche en échanges et en rencontres !

Cette année, trois Fairpride en région : le 5 mai à Nice, le 25 mai à Metz et le 26 mai à Boulogne-sur-Mer ! Plus d’infos sur www.fairpride.fr

Voyagez à la rencontre des producteurs d’Artisans du Monde !

Artisans du Monde s’est associé à Voyager Autrement pour vous proposer des voyages à la rencontre de nos producteurs. Retrouvez 3 circuits exclusifs alliant échanges avec les partenaires d’Artisans du Monde et découverte culturelle au Kenya, en Bolivie et en Inde du Nord. La date limite de participation est fixée au 30 juin 2013. Un tirage au sort désignera le gagnant dans le mois suivant la clôture du jeu.

Participez sur :
http://www.boutique-artisans-du-monde.com/voyages.html

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Camille Cian (Fédé Artisans du Monde)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux