RSA / Bénévolat : La Drôme lance un dispositif unique en France

Santé, social, solidarité nationale
> RSA / Bénévolat : La Drôme lance un dispositif unique en France

Publié le jeudi 1er octobre 2015

Note de l'article

Patrick Labaune, Président du Conseil départemental, Député de la Drôme, a présenté ce jour à la banque alimentaire Drôme/Ardèche, un nouveau dispositif en partenariat avec de nombreuses associations. Une « équation vertueuse » dans laquelle ceux qui bénéficient de la solidarité départementale ont l’opportunité, s’ils le souhaitent, de participer à la solidarité nationale.

Dès son élection à la tête du Conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune a annoncé sa volonté de mettre en place un dispositif « gagnant-gagnant », en s’appuyant sur les constats suivants :
- d’une part, les associations drômoises manquent de bénévoles pour développer leurs actions, et ce quel que soit le domaine d’intervention culturelle, sportive, humanitaire...
- la notion de bénévolat est souvent « mal-connue » ; et les besoins aussi.
- d’autre part, les bénéficiaires du RSA souhaitent exercer une activité ne serait-ce que pour maintenir un lien social et à terme favoriser leur retour à l’emploi.
- certains d’entre eux sont bénévoles dans des structures associatives et acquièrent ainsi des compétences et des savoir-faire qui jusqu’ici ne sont pas valorisés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Fort de ces constats, l’objectif est clair : inciter les bénéficiaires à s’engager dans une
association, les accompagner pour valoriser cette implication citoyenne, les aider à
retrouver une insertion sociale, à construire un réseau, et dans le même temps soutenir l’activité des associations qui œuvrent pour la collectivité.

La démarche reste, bien entendu, basée sur le volontariat.

Ainsi, les associations en recherche de bénévoles pourront saisir leurs offres sur un formulaire en ligne sur le site www.ladrome.fr et les professionnels référents orienteront les bénéficiaires vers les missions correspondant à leur profil.

A noter d’ailleurs, que les professionnels ont bénéficié quant à eux d’une formation sur le bénévolat.

« L’emploi est la préoccupation majeure de nos concitoyens, c’est donc aussi celle du
Département. Nous avons notamment en charge la responsabilité du suivi des bénéficiaires du RSA, dont le nombre ne cesse de croître dans la Drôme. Cette situation est intolérable tant d’un point de vue humain et des individus que pour notre collectivité. Comme je l’ai annoncé dès ma prise de fonction, je souhaite déployer tous les moyens pour « sortir de l’ornière », avec pragmatisme, conviction et respect de chacun. » Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental et Député de la Drôme.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux