Politique de l’emploi
> Rapport 2016 du Comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Le CICE a été créé suite au rapport "Pacte pour la compétitivité de l’industrie française" remis au Premier ministre le 5 novembre 2012 par Louis Gallois, commissaire général à l’investissement. Conjointement à l’entrée en vigueur du dispositif, un comité chargé de son suivi et de son évaluation a été mis en place, regroupant des parlementaires, les partenaires sociaux, les administrations et des experts. Pour la première fois, ce quatrième rapport du comité fournit des éléments d’appréciation de l’effet du CICE fondés sur une analyse a posteriori des comportements individuels des entreprises bénéficiaires au cours des années 2013 et 2014.

Plusieurs travaux ont déjà été consacrés à l’analyse de l’impact du CICE, soit sur la base d’estimations a priori, soit sur la base de l’analyse des évolutions sectorielles de l’emploi et des salaires. Mais faute de disponibilité des données individuelles d’entreprise, aucune étude ne s’était fondée sur l’observation directe et individualisée des comportements des bénéficiaires.

Voir en ligne : La suite de l’article...