Rapport Lemoine : ce que la France peut faire pour devenir un champion numérique

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Rapport Lemoine : ce que la France peut faire pour devenir un champion numérique

Publié le lundi 5 janvier 2015

La mission Lemoine sur la transformation numérique de l’économie française a rendu ses conclusions. Résolument optimiste, elle affirme que le numérique est une chance que la France doit saisir. Et que tout n’est pas joué.

Après 9 mois de consultation et réunions de travail impliquant 500 personnes, Philippe Lemoine a présenté au gouvernement un rapport comprenant 180 propositions, très concrètes, réparties en trois familles, pour faire durablement entrer l’économie française dans une nouvelle ère, celle du numérique. Chose selon lui possible si les grandes entreprises et le gouvernement prennent vraiment conscience de plusieurs réalités. D’abord, que d’ici à 15 ans la moitié des emplois (47% aux États-Unis selon le MIT, 54% en Europe selon le think tank Bruegel) vont disparaître ou être profondément transformés. Ensuite, que ce ne sont plus les entreprises qui tirent l’économie, mais les individus. Enfin, que l’incidence de la technologie sur l’économie se diversifie et se complexifie et que le numérique impose de nouvelles règles (Philippe Lemoine parle de grammaire), qu’il faut apprendre à utiliser.


Voir en ligne : L’Usine digitale du 09/11/14 par Aurélie Barbaux

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux