Rapport Mettling. Pour des salariés acteurs de la transition numérique

Confédération Française Démocratique du Travail
> Rapport Mettling. Pour des salariés acteurs de la transition numérique

Publié le lundi 21 septembre 2015

Le développement du numérique constitue un bouleversement majeur qui nécessite dès aujourd’hui l’adaptation de l’ensemble de notre société. Le rapport Mettling remis à la Ministre du Travail constitue une étape utile pour comprendre les mutations en cours.

Si cette révolution numérique est une opportunité pour le monde du travail, les craintes qu’elle soulève ne pourront être levées que si tous les acteurs dans les entreprises, les administrations, les branches et les filières professionnelles sont impliqués.

Comme le rapporteur, la CFDT considère que le dialogue social est un levier efficace pour aborder toutes ces transformations.

Le débat doit donc aujourd’hui se poursuivre afin de garantir à tous les travailleurs l’acquisition de droits sociaux et une sécurisation de leur parcours. Il faut aussi mener une réflexion nationale interprofessionnelle sur le nomadisme, la transformation de la fonction managériale et de ses conditions d’exercice (droit d’expression, reconnaissance d’un statut de lanceurs d’alerte…).

Les filières et branches professionnelles doivent d’ores et déjà anticiper les impacts en termes d’emploi et identifier les besoins en compétences et en formation liés à la transition numérique.

Dans les entreprises, les impacts du numérique doivent être débattus dans le nouveau cadre des informations-consultations. Le cadre du travail doit être repensé pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie familiale, un droit effectif à la déconnection et une organisation du travail enfin débattue.

Pour la CFDT, toutes ces réflexions doivent être partagées dans le cadre de la prochaine conférence sociale.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux