Rapport Oxfam : stop à l’exil fiscal des banques européennes !

Oxfam France
> Rapport Oxfam : stop à l’exil fiscal des banques européennes !

Publié le mardi 28 mars 2017

C’est un chiffre clé que vous avez peut-être vu ou entendu aujourd’hui : les 20 plus grandes banques européennes ont enregistré en 2015 un euro sur quatre de leurs bénéfices dans un paradis fiscal.

Oxfam l’a révélé dans un rapport inédit dressant une photographie de l’étendue de l’activité dans les paradis fiscaux des 20 grandes banques européennes dont BNP Paribas, Société Générale, Deutsche Bank, HSBC...Ces banques déclarent 26% de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux mais seulement 7% de leurs employés : ces chiffres montrent un décalage entre les bénéfices déclarés dans les paradis fiscaux et les activités réelles des banques dans des territoires offshore où elles sont faiblement voire pas du tout soumises à l’impôt.

C’est le jackpot pour les banques ! Moins pour les citoyen-nes et les Etats car moins de recettes fiscales, c’est moins d’argent pour les services publics ou des impôts injustes comme la TVA qui augmentent. En France, la perte due à l’évasion fiscale est estimée entre 60 et 80 milliards d’euros, soit plus que le budget de l’Education nationale. Pour les pays en développement, l’évasion fiscale des multinationales se chiffre à plus de 100 milliards de dollars par an.

Dans un monde où la pauvreté et les inégalités ont atteint des niveaux indécents, l’évasion fiscale est inacceptable. La situation demande une mobilisation de tou-tes et une volonté politique forte MAIS la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de mettre un terme à l’ère des paradis fiscaux. Pour Oxfam, la transparence fiscale est la condition préalable à la naissance d’une véritable justice fiscale. Mobilisez-vous à nos côtés et ajoutez votre voix à celles de dizaines de milliers de citoyens en France.

Signez notre pétition pour exiger de nos futur-e-s responsables politiques, des mesures en faveur de la solidarité internationale, à commencer par des mesures de lutte contre l’évasion fiscale.

Merci pour votre engagement,

Manon Aubry,
Responsable plaidoyer Justice fiscale et inégalités.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Aldine Furio (Oxfam France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux