Rapport Vercamer : création de 26 agences régionales de développement de l’économie sociale et solidaire d’ici 3 ans

Publié le lundi 3 mai 2010

Suite aux propositions du rapport du député Francis Vercamer remis hier, mercredi 28 avril 2010, le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale (CNCRES) est prêt à engager la création, d’ici 3 ans, dans chacune des 26 Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire qu’il rassemble, d’un "dispositif territorial de soutien à la création et au développement des entreprises du secteur de ESS" et à généraliser le réseau des observatoires de l’ESS. Il annonce la 3e édition nationale du mois de l’’Economie Sociale et Solidaire qui se tiendra en Novembre prochain partout en France.

LE RAPPORT VERCAMER

Le député Francis Vercamer vient hier de présenter son rapport sur l’économie sociale et solidaire. Celui-ci présente 50 propositions pour favoriser le développement de l’ESS sur les territoires. Parmi les 5 principaux axes développés, l’un d’eux préconise d’ « aller plus loin dans l’ancrage territorial de la politique d’économie sociale et solidaire » : « Les acteurs de l’économie sociale répondent en effet majoritairement à des besoins locaux et différenciés d’un territoire à l’autre (régions agricoles notamment). C’est la raison pour laquelle il convient de s’appuyer sur un pilotage local de la politique de développement de l’économie sociale, pour faire
du sur-mesure et mieux répondre aux besoins des acteurs. »

CREATION DE 26 "AGENCES" REGIONALES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU SECTEUR DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU SEIN DES CRESS

Afin d’assurer la mise en place de cet objectif, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) est prêt à mettre en œuvre les 3 premières propositions du rapport Vercamer en créant d’ici 3 ans, 26 "Agences" Régionales de Développement Economique de l’Economie Sociale et Solidaire. Le CNCRES permettra ainsi aux 26 Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaires (CRESS) existantes de renforcer leur appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

MONTEE EN PUISSANCE DES OBSERVATOIRES REGIONAUX

Le CNCRES s’engage également à poursuivre le développement des Observatoires Régionaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

A VOS AGENDAS // NOVEMBRE 2010 : 3e EDITION NATIONALE DU MOIS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

Convaincu de la double plus value économique et sociale de l’économie sociale et solidaire au service de l’homme, le CNCRES vous invite dès aujourd’hui à inscrire dans vos agendas la 3e édition du mois de l’ESS qui se tiendra en Novembre 2010 sur la France entière à travers l’organisation de plus d’un millier d’événements en régions.

Plus d’infos sur : www.lemois-ess.org

Sur demande : envoi d’un document résumant les grandes lignes « 3 constats, 4 orientations et 50 propositions » du rapport.

Liens utiles
- Communiqué du gouvernement
- le CNCRES
- Télécharger l’ATLAS de l’ESS réalisé par l’Observatoire national du CNCRES

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Julie Schwarz (Econovia)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux