Rapport annuel 2016 de la CIMADE

Revendication, plaidoyer, mobilisation, ...
> Rapport annuel 2016 de la CIMADE

Publié le vendredi 25 août 2017

L’année 2016 a prolongé les ondes de choc qui avaient déjà marqué 2015. Avec une certitude pour La Cimade : les luttes à mener pour défendre et promouvoir les principes fondamentaux d’égalité, de justice, de solidarité et de fraternité qui sont au cœur de notre projet commun, seraient plus essentielles que jamais.
Qu’il s’agisse de l’accueil des personnes migrantes et réfugiées ou plus généralement de la place des personnes étrangères dans nos sociétés, les questions liées aux migrations ont mis cette année durablement à l’épreuve ces valeurs et principes fondamentaux, tant en Europe qu’en France.
Ce rapport d’activité propose une synthèse, forcément réductrice, des multiples activités de La Cimade pour 2016, à partir de plusieurs de nos engagements : engagements auprès des personnes étrangères, pour l’accès aux droits, pour les personnes les plus fragilisées, mais aussi engagements pour une vie associative plus forte, pour une Cimade devant se penser en évolution permanente.

A l’intersection de tous ces engagements développés dans ce rapport, plusieurs orientations ont constitué et constituent le socle de notre action.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Rafael Flichman (La Cimade)