Rapport d’activité 2014 - programme 2015 de la Fonda

Fonda pour les associations
> Rapport d’activité 2014 - programme 2015 de la Fonda

Publié le mardi 7 avril 2015

Au cours des cinq jours de janvier qui ont ébranlé la France, les forces antagonistes de la fragmentation et de l’empathie, que nous avions identifiées dans notre exploration prospective, se sont manifestées avec une intensité que nul n’aurait osé imaginer. La société française s’est trouvée simultanément confrontée à ses fractures, à ses cloisonnements, à ses exclusions et portée par un élan inouï de fraternité, de résistance et de volonté d’agir. Chacun de nous s’est alors efforcé de donner un sens aux émotions qui l’avaient saisi : comment faire face, sans renoncer à nos principes, à une menace qui n’est pas près de s’éteindre ? Comment retenir et faire vibrer le fugace esprit du 11 janvier ?

Le chef de l’État et le Gouvernement ont pris la mesure du rôle que pouvaient jouer les associations pour répondre à ces questions, par exemple comme opérateurs du service civique et de la réserve citoyenne. En sonnant la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la ministre de l’Éducation nationale a ouvert les portes de la communauté éducative à tous les citoyens porteurs d’engagement au service de l’intérêt général. Voici l’éducation populaire, les fédérations sportives, les centres sociaux, les créateurs de culture et bien d’autres chargés de mener la bataille de l’avant pour la citoyenneté. La question qui les taraude aujourd’hui est de savoir s’ils sont armés pour mener cette offensive pacifique. La Fonda n’a sûrement pas toutes les réponses mais en tout cas, elle leur ouvre son arsenal.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux