Rapprochement Mutuelle ENTRAIN - Mutuelle Générale des Cheminots

Viamut
> Rapprochement Mutuelle ENTRAIN - Mutuelle Générale des Cheminots

Publié le mercredi 13 mars 2013

Pour que viamut devienne un acteur incontournable du marché de la complémentaire santé dans le secteur ferroviaire, Mutuelle Entrain et la MGC s’allient dans le cadre d’une Union Mutualiste de Groupe.

Actuellement les équipes politiques et techniques des deux mutuelles travail-
lent de concert aux différents aspects du dossier : statuts, agrément, organisation, validation par les Conseils d’administration respectifs, présentation en Assemblée générale. La création de l’UMG viamut devrait être effective en juillet 2013.

Ainsi, Mutuelle Entrain et la MGC unissent leur savoir-faire dans une structure commune pour proposer une offre unique de complémentaire santé dédiée aux cheminots, aux salariés du groupe SNCF et à leur famille.

Une offre individuelle adaptée

Dans un premier temps, au 2ème semestre 2013, viamut choisit d’accueillir le jeune actif pour faciliter au mieux son entrée dans sa nouvelle vie professionnelle en lui proposant une solution santé économique, complète et adaptée. Au-delà du simple prestataire en assurance, viamut entre dans une démarche sociale en accompagnant l’agent SNCF tout au long de sa vie au sein du groupe.

Après cette première étape, il est prévu de compléter cette couverture santé spécifique ‘jeunes actifs’ par une offre commune viamut à destination de tous les actifs du groupe SNCF.

Armées pour les offres collectives

L’alliance Mutuelle Entrain et MGC donne à ces deux mutuelles historiques et légitimes du monde cheminot la capacité de répondre aux éventuels appels d’offre que les entreprises du secteur ferroviaire seront amenées à lancer.

Dès à présent, viamut est candidat à l’appel d’offre européen lancé par la SNCF pour un contrat collectif obligatoire de complémentaire santé et prévoyance pour les salariés contractuels – PS25.

Pour Oliver TECHEC, président de Mutuelle Entrain : « Nous sommes deux acteurs majeurs de la protection sociale du monde ferroviaire. En additionnant compétences, et savoir-faire, nous saurons répondre aux attentes des cheminots et de leur famille pour un maintien de leur couverture santé que ce soit dans un cadre individuel, ou collectif. »

De son côté, Patrice GUICHAOUA, président de la MGC déclare : « Mutuelle Entrain et MGC se connaissent bien. Nous travaillons sur des projets communs depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui, l’enjeu est de taille, c’est la qualité de la protection sociale des cheminots et de leur famille qui en dépend. »

Cette démarche s’appuie sur 3 constats

La légitimité

Mutuelle Entrain et la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), mutuelles fondatrices de viamut, couvrent à elles deux plus de 65% des actifs à la SNCF. Avec leur connaissance profonde des spécificités des cheminots, ce sont de véritables mutuelles professionnelles du monde ferroviaire. Elles respectent les valeurs mutualistes de solidarité, de démocratie, de non-lucrativité.

L’expérience

La MGC, fondée il y a 130 ans par des cheminots, protège depuis son origine les agents de la SNCF et leur famille. C’est une vraie spécialiste de la couverture santé en recherche constante de solutions pour garantir un accès à des soins de qualité pour tous.

Mutuelle Entrain est une mutuelle jeune, issue de la fusion des mutuelles cheminotes régionales. Cette union lui permet d’être présente sur la quasi-totalité du territoire français et, ainsi, de marier la force d’une mutuelle nationale avec l’engagement de terrain et de proximité.

La logique économique

Face aux constantes transformations du groupe SNCF et à l’évolution du transport ferroviaire, Mutuelle Entrain et la MGC sont conscientes de la complémentarité de leurs atouts comme élément majeur pour être LA référence en matière de protection sociale des salariés du groupe SNCF.

A l’écoute des partenaires sociaux

Dans une logique de proximité et de reconnaissance du rôle de ces acteurs, Mutuelle Entrain et la MGC ont choisi d’officialiser leur partenariat lors du prochain congrès confédéral CGT qui aura lieu du 18 au 22 mars au parc des expositions de Toulouse.

C’est à l’issue de ce prologue que viamut engagera sa démarche de présentation de viamut auprès des partenaires sociaux de la SNCF.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Claude Sanchez (Viamut)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux