(Ré)inventer son travail, c’est possible !

Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles
> (Ré)inventer son travail, c’est possible !

Publié le lundi 9 mai 2016

En ces temps de tensions relatives au projet de loi El Khomri, les passions se déchaînent ; certains s’accrochent au passé et craignent de voir changer les repères auxquels ils se sont habitués. Pourtant, plus que jamais, la seule chose qui ne change pas, c’est que tout change. Alors qu’au sortir de la seconde guerre mondiale l’Occident se rêvait un monde stabilisé après un demi-siècle de crises et de guerres quasi permanentes, le monde du 21° siècle se vit en un perpétuel mouvement d’accélération.

Cette accélération, rendue possible par le numérique, est le signe que le marché, l’entreprise, le dirigeant, le corps social, l’organisation syndicale, le salarié qui ne cherche pas à s’adapter à son environnement est voué à devenir un dinosaure en quelques années, voire en quelques mois. Notre part de responsabilité est grande : nous changeons l’environnement comme l’environnement nous change. Rien n’est jamais immuable, c’est la loi du vivant, même si l’être humain peut avoir l’impression qu’à l’échelle de son rythme certaines choses sont éternelles. Croire que le passé est là pour durer éternellement est une illusion dont il faut se départir pour éviter le pathos qui peut en découler. L’adaptation à l’environnement est inéluctable : c’est la loi du vivant, il faut s’y préparer.


Voir en ligne : Blog MarsLab de Mai 2016

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux