Réaction de l’UNSA au discours du Président de la République

Union Nationale des Syndicats Autonomes
> Réaction de l’UNSA au discours du Président de la République

Publié le vendredi 6 février 2015

L’UNSA dont un des marqueurs est la laïcité milite depuis sa fondation pour que ce principe soit respecté par tous dans la République Française. Sur ce sujet, elle ne peut que soutenir les déclarations du Président de la République.

Dans le contexte social marqué par un chômage de masse, l’UNSA agit sur tous les terrains avec ses syndicats pour défendre l’emploi public et privé. Le Président de la République a rappelé au cours de son intervention le sens du Pacte de Responsabilité. L’UNSA exige des employeurs des contreparties permettant la signature d’accords pour défendre l’emploi dans ce cadre. Des accords ont été conclus dans plusieurs branches, le mouvement doit être amplifié.

Pour défendre les salariés et aboutir à des compromis nécessaires pour créer l’emploi et soutenir la compétitivité, le dialogue social est indispensable.

L’UNSA a toujours souhaité moderniser le dialogue social pour le rendre plus efficace et pour permettre aux militants syndicaux d’agir dans l’intérêt de tous. La négociation entre les partenaires sociaux ayant échoué, le Président de la République a confirmé qu’une loi sur ce sujet est en préparation. L’UNSA qui rencontrera le Ministre du Travail le 9 février prochain fera ses propositions dans l’objectif de renforcer le dialogue social et ses acteurs.

Patricia Rejnero (UNSA)