Réactions de l’Usgeres sur les contrats de génération

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> Réactions de l’Usgeres sur les contrats de génération

Publié le jeudi 22 novembre 2012

Si pour l’Usgeres la priorité demeure la baisse du coût du travail par une réforme du financement de la protection sociale, l’Union accueille favorablement la mise en œuvre de ces contrats.

L’Usgeres entend contribuer au document d’orientation diffusé aux partenaires sociaux début septembre afin de faire entendre le positionnement des employeurs de l’économie sociale, alors que la négociation interprofessionnelle s’est ouverte sur le sujet.

L’Union est favorable au dispositif des contrats de génération dès lors que le dispositif proposé ne remet pas en cause les allègements généraux de cotisations sociales (dits Fillon) et qu’une aide forfaitaire est prévue pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Dans leur principe, ces contrats, qui lient embauche d’un jeune en CDI avec maintien dans l’emploi d’un sénior en s’appuyant sur la transmission des compétences, procèdent d’une démarche favorable à la cohésion nationale. L’économie sociale, avec 608 000 postes à pourvoir d’ici à 2020 en raison des départs en retraite devra faire face dans les années qui viennent à de forts enjeux de renouvellement des équipes, et par conséquent à l’embauche de jeunes. Les contrats de génération sont ainsi susceptibles de répondre en partie à ces besoins.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux