Référendum d’entreprise : le décret qui précise les modalités de consultation des salariés est paru le 20 décembre 2016

Partenaires Sociaux
> Référendum d’entreprise : le décret qui précise les modalités de consultation des salariés est paru le 20 décembre 2016

Publié le jeudi 23 février 2017

La loi Travail a généralisé le principe des accords majoritaires à 50 % des suffrages exprimés des organisations représentatives. C’est une avancée certaine en faveur de la démocratie sociale. Mais pour éviter des blocages elle donne aussi la possibilité aux organisations signataires qui seraient minoritaires ayant obtenu 30 % minimum des suffrages de demander l’organisation d’un référendum auprès des salariés concernés par l’accord. En supprimant le droit d’opposition, on passe ainsi d’une vision négative de la négociation à des modalités positives qui donnent la parole aux salariés eux-mêmes quand les signataires minoritaires et seulement eux le jugent nécessaire. Restait à préciser les modalités d’organisation de la consultation des salariés. C’est aujourd’hui chose faite…

Rappelons que la loi donne un mois aux organisations minoritaires pour formuler par écrit leur demande à la fois auprès des organisations non-signataires et de l’employeur qui, s’il a signé lui-même l’accord, est dans l’obligation d’organiser la consultation. Si au bout de 8 jours à compter de la demande, les signataires sont toujours minoritaires, l’employeur dispose de deux mois pour organiser le scrutin. Un protocole d’accord qui fixe les modalités de consultation doit être négocié entre l’employeur et les organisations signataires. Ces dispositions s’appliquent maintenant pour les accords sur le temps de travail et les accords de préservation et de développement de l’emploi.


Voir en ligne : Les clés du social du 11/02/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux