Réforme d’Action Logement. Preuve est faite qu’un dialogue social responsable et efficace est possible et qu’il est un atout pour la France !

Confédération Générale des Cadres
> Réforme d’Action Logement. Preuve est faite qu’un dialogue social responsable et efficace est possible et qu’il est un atout pour la France !

Publié le mardi 14 avril 2015

Note de l'article

Les partenaires sociaux viennent d’engager une réforme en profondeur du réseau Action Logement dont l’objectif est d’améliorer les réponses apportées aux besoins des salariés en matière de logement. Preuve est faite que le dialogue social et le paritarisme sont un atout pour la France.

Les partenaires sociaux, responsables d’Action Logement dans le cadre du paritarisme, ont décidé, lors du Conseil d’Administration du 9 avril, d’engager une réforme en profondeur visant à constituer un groupe qui sera le premier financeur du logement et le premier opérateur du logement social en France.

Importance du secteur du logement pour l’emploi en France, relance économique par l’investissement, impact sur le pouvoir d’achat, la mobilité professionnelle ou la qualité de vie… le logement est au cœur des préoccupations des salariés.

C’est parce qu’elle en est pleinement consciente que la CFE-CGC, en partenaire social responsable et engagé, ne ménage pas, depuis plusieurs années, ses efforts pour renforcer la capacité d’Action Logement à apporter les réponses que les salariés sont en droit d’attendre en matière de logement.

Après la signature fin 2014 d’une convention quinquennale qui acte l’engagement de l’Etat à assurer l’avenir d’Action Logement, la CFE-CGC soutient la réforme aujourd’hui engagée car elle a pour objectif de renforcer le lien emploi - logement en développant l’offre de services et de produits au bénéfice des salariés.

Si cette évolution fait sens au vu des enjeux du logement des salariés, elle ne réussira que si les salariés d’Action Logement y adhèrent. La CFE-CGC a donc exigé que cette évolution d’Action Logement soit accompagnée d’un projet social et managérial exemplaire qui donne du sens à cette évolution. Redonner du Sens Ensemble, c’est là la conception de la RSE de la CFE-CGC. Action Logement doit, dans ce domaine également, être exemplaire.

Enfin, si cette réforme est engagée au service de tous, c’est parce qu’elle est le fruit du travail collectif des partenaires sociaux d’Action Logement. Preuve que lorsqu’il est responsable, respectueux de chacun et guidé par l’intérêt général, le dialogue social est efficace et capable d’engager une réforme utile au pays. Loin des idées reçues, le dialogue social et le paritarisme sont donc une force pour la France, un atout pour l’avenir du pays. Tout comme l’est le syndicalisme moderne, engagé et responsable que défend la CFE-CGC.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pierre Jan (CFE CGC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux