Réforme de l’aide juridictionnelle, un projet dangereux

Ligue des Droits de l’Homme
> Réforme de l’aide juridictionnelle, un projet dangereux

Publié le vendredi 11 septembre 2015

Un projet de refonte des barèmes de l’aide juridictionnelle communiqué par le ministère de la Justice inquiète à juste titre les professionnels du droit – et au-delà tous ceux qui défendent les droits fondamentaux.

Le droit de saisir le tribunal pour faire valoir ses droits, le droit à un avocat dignement rémunéré pour assurer une défense aux publics économiquement fragiles méritent mieux que les barèmes proposés, qui vont se traduire par des baisses d’indemnisation pour les avocats dans des domaines essentiels : devant les tribunaux d’instance où se débat au quotidien le droit du logement, les conseils de prud’hommes ou les juges aux affaires familiales !

La LDH demande à ce qu’aucune baisse d’indemnisations ne puisse intervenir, appelle à rediscuter le projet soumis et soutiendra les mobilisations à venir.

Ligue des droits de l’Homme