Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs
> Remise des prix et bourses de recherche 2015 lors de la journée annuelle de l’institut FEHAP

Publié le jeudi 26 novembre 2015

L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD), de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP), présidé par Didier-Rolland Tabuteau, a remis avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif les prix et bourses 2015, le 24 novembre 2015 à Reims. Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de la journée de l’Institut organisée chaque année à la veille du lancement du Congrès de la FEHAP, et qui avait pour thème cette année « L’information au cœur de la vie des organisations ».

L’Institut a remis deux prix récompensant les travaux de recherche pour 2015 à :
- Madame Noémie RAPEGNO Docteure de l’EHESS Paris pour sa thèse portant sur les « Etablissements d’hébergement pour adultes handicapés en France : enjeux territoriaux et impacts sur la participation sociale des usagers ».
- Monsieur Guillaume JAUBERT Docteur de l’Université Lyon 3 IFROSS pour sa thèse portant sur « L’invention de la gouvernance managériale des associations gestionnaires du secteur du handicap, une approche socio-historique de la construction d’un modèle institutionnel ».

Afin d’encourager son travail, l’Institut a remis une bourse de recherche à :
- Madame Véronique LESPINET-NAJIB, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux INP-ENSC et Mme Amélie ROCHE, Doctorante, pour leur projet de recherche portant sur « Méthode de conception innovante adaptée aux personnes âgées en EHPAD ».

Cette journée a également été l’occasion de diffuser la cinquième édition du cahier de l’Institut qui reprend les principaux travaux de l’année 2014, et notamment les travaux de recherche.

Au cours de cette journée de formation, les cadres dirigeants de la FEHAP ont pu travailler ensemble sur certaines questions qui les concernent directement : en quoi l’accès à l’information est-il un enjeu pour les nouvelles relations entre usagers et professionnels ? Comment l’information contribue-t-elle à un système de pilotage efficient ? Quels sont les enjeux de la traçabilité ?

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne (FEHAP)