Remise du rapport du Conseil national du numérique sur le travail et l’emploi, « Les nouvelles trajectoires »

Ministère du travail
> Remise du rapport du Conseil national du numérique sur le travail et l’emploi, « Les nouvelles trajectoires »

Publié le vendredi 8 janvier 2016

Ce rapport est le fruit d’un travail considérable. Il avait été commandé il y a un an par mon prédécesseur François Rebsamen. Je tiens à remercier chaleureusement Nathalie Andrieux, qui a conduit ces travaux, ainsi que l’ensemble des membres du CNNum et de ses rapporteurs qui y ont contribué.
Le sujet qui nous réunit aujourd’hui est, j’en suis persuadée, la grande affaire de la décennie à venir. Les Français le savent. Ils attendent que les institutions – et je parle ici aussi bien des pouvoirs publics que des partenaires sociaux – en prennent la mesure de la transformation numérique et agissent en conséquence.

Le Gouvernement s’est saisi de ces enjeux. Le projet de loi pour une République numérique, porté par Axelle Lemaire, définit les grands principes, sur l’ouverture des données publiques ou la neutralité du net. Plusieurs rapports ont été commandés, le rapport de Bruno Mettling sur la transformation numérique de la vie au travail, le rapport de Pascal Terrasse sur l’économie collaborative, qui sera remis prochainement, et votre rapport, qui traite le sujet dans toutes ses dimensions, de l’avenir de l’emploi à la place du salariat en passant par le dialogue social à l’heure du numérique.

Je voudrais m’arrêter, parmi les nombreuses propositions du rapport, sur trois sujets qui sont pour moi d’un enjeu immédiat, en vue du projet de loi que je présenterai au Parlement ce semestre.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux