Rencontres européennes de l’énergie citoyenne le 3 octobre à Lille : Renforcer la participation des citoyens pour la transition énergétique en Europe

Enercoop
> Rencontres européennes de l’énergie citoyenne le 3 octobre à Lille : Renforcer la participation des citoyens pour la transition énergétique en Europe

Publié le dimanche 14 septembre 2014

La Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (REScoop.eu) lance le 3 octobre 2014 à Lille les premières rencontres européennes de l’énergie citoyenne. Cette conférence, organisée par la coopérative Enercoop, sera l’occasion pour porteurs de projets citoyens, représentants des pouvoirs publics et chercheurs de débattre ensemble du rôle des citoyens dans le futur système énergétique européen.

Aujourd’hui de nombreux citoyens s’unissent à travers l’Europe pour investir dans des projets d’énergie renouvelable et promouvoir une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Plus de 2 400 initiatives ont été identifiées ces dernières années. En France, la loi relative à la transition énergétique qui sera débattue à l’Assemblée Nationale cet automne ouvre de nouvelles perspectives dans un pays où ce type de projets peine encore à voir le jour.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les rencontres européennes de l’énergie citoyenne, qui ont pour but de renforcer la coopération entre acteurs du secteur de l’énergie renouvelable, en vue de soutenir l’engagement des citoyens dans la transition énergétique. Autre intérêt majeur de l’événement pour les initiatives naissantes : entrer en contact avec des projets aboutis afin de bénéficier de leur expérience.

La conférence se déroule dans le cadre du projet REScoop 20-20-20, projet soutenu par le programme européen Energie Intelligente pour l’Europe et porté par les membres fondateurs de la Fédération REScoop.eu. L’objectif de REScoop 20-20-20 est de promouvoir le modèle citoyen dans les projets d’énergie renouvelable.

Dirk Vansintjan, président de la Fédération REScoop.eu et co-fondateur d’Ecopower (Belgique) : « Le futur marché de l’énergie sera dominé par les citoyens, de manière individuelle ou collective. Afin de faciliter cette transition, nous avons besoin d’une forte coopération multidisciplinaire entre citoyens, chercheurs et pouvoirs publics. Cette conférence est un pas de plus pour consolider cette coopération. »

Julien Noé, membre du Bureau de la Fédération REScoop.eu et co-fondateur d’Enercoop (France) : « Alors que la France s’apprête à voter le projet de loi sur la transition énergétique, cette conférence nous offre une opportunité unique de replacer le citoyen au cœur des enjeux de l’énergie. Enercoop est particulièrement fière de piloter cet événement qui se veut source d’inspiration pour un modèle énergétique français innovant et durable. »

Enercoop – Fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable, membre fondateur de REScoop.eu
Enercoop est un fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable créé en 2005, qui compte actuellement 20 000 clients et une centaine de producteurs. La structure d’Enercoop en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) permet de rassembler dans sa gouvernance des acteurs engagés dans la transition énergétique, tels que les consommateurs, les producteurs, les collectivités territoriales, etc. Au-delà de la fourniture d’électricité, Enercoop répond aux ambitions suivantes : promouvoir l’énergie renouvelable, encourager la maîtrise de la consommation, décentraliser la production et offrir à chaque citoyen la possibilité de s’approprier la question énergétique.

REScoop.eu – La Fédération européenne des coopératives et groupes de citoyens pour l’énergie renouvelable
Lancée en décembre 2013, la Fédération a pour objectif de soutenir les projets citoyens d’énergie renouvelable à l’aide d’un projet d’éducation, d’information, de recherche et de partage d’expériences et en proposant des solutions nouvelles aux barrières financières et bancaires. Cette Fédération représente ses membres aux niveaux nationaux, régionaux et avant tout européen, afin de favoriser l’émergence et le développement des coopératives d’énergie renouvelable. Plus d’information à info@rescoop.eu

Les membres de la Fédération REScoop.eu :
Ecopower, fournisseur et producteur, Belgique
Enercoop, fournisseur, France
De Windvogel, producteur, Pays-Bas
Somenergia, fournisseur et producteur, Espagne
REScoop.be, réseau de producteurs, Belgique
ODE, réseau de producteurs, Pays-Bas
Energy4All, producteur, Royaume-Uni
Avanzi, think tank, Italie
EMES, réseau de chercheurs, Europe
ALIenergy, agence de l’énergie, Royaume-Uni
Middelgrunden, producteur, Danemark
Goiener, producteur, Pays basque
Sifnos Island Cooperative, projet de production, Grèce
Coopérnico, producteur, Portugal


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Rousseau (Enercoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux