Rentrée Solidaire 2017, cap sur la Tunisie !

Solidarité Laïque
> Rentrée Solidaire 2017, cap sur la Tunisie !

Publié le lundi 18 septembre 2017

Pour la 17ème année, plus de 800 écoles, collèges, lycées et centres d’animation se mobiliseront en France pour collecter des fournitures scolaires. En ce début d’année scolaire, le cap est mis sur la Tunisie et ses écoles publiques qui, dans les zones rurales et périphériques, souffrent d’un manque de matériel et de livres.

Après le Liban où seront distribuées cette année 15 tonnes de matériel collectées en 2016-2017 par 30 000 enfants, c’est la Tunisie qui bénéficiera de cette action de solidarité internationale. « La transition démocratique est en effet aussi liée à la capacité des Tunisiens à éduquer ses enfants et ses jeunes », explique ainsi Guilhem Arnal, responsable à Solidarité Laïque du programme de lutte contre les inégalités en Tunisie. « L’exclusion et les difficultés économiques représentent un enjeu majeur ! »

Une action d’éducation à la citoyenneté en France

La Rentrée Solidaire est aussi une action d’éducation à la citoyenneté qui mobilise des centaines d’enseignants et d’animateurs en France. « Beaucoup pensent que c’est normal d’aller à l’école, explique Anne Marchand, enseignante en histoire-géographie. A travers les films que propose Solidarité Laïque, ses petites animations et ses supports pédagogiques, les jeunes et les enfants prennent conscience d’une autre réalité. Ils ouvrent les yeux, et cela leur fait du bien. »

Des défis solidaires qui suscitent l’enthousiasme des enfants

Vient alors le temps de la mobilisation et des défis solidaires. « C’est incroyable cette créativité ! Organisation de brocantes, de courses solidaires, de crêtes party, ou encore expositions, émissions de radio ou collectes de fournitures dans les magasins… tout est bon pour mobiliser autour de soi ! », reprend Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque. Concrètement, ces actions permettent de collecter soit des dons financiers, soit des fournitures neuves qui sont déposées dans les centres MAIF et MAE, nos deux partenaires majeurs, et sont ensuite acheminées sur place.

« Plus que jamais, remobiliser sur les valeurs de la République ! »

A l’heure du repli sur soi, les enseignants sont en quête de projets concrets pour sensibiliser leurs élèves aux valeurs de la République, et notamment à la fraternité. « Cette expérience, c’est du solide. On en ressort comme transformés », conclut Zoé R., élève de seconde qui a participé l’an dernier à l’opération et entend porter le projet cette année dans son lycée.

Quelques repère sur la Rentrée Solidaire :
Une opération qui rentre dans sa 17e année
Plus de 30 000 élèves libanais recevront du matériel scolaire
15 tonnes de fourniture scolaire
800 établissements mobilisés partout en France
Plus de 120 000 élèves sensibilisés au droit à l’éducation
Des classes de tous niveaux, de la maternelle aux BTS
De très nombreux partenaires actifs : MAE et MAIF, Casden, FCPE, La ligue de l’enseignement, Milan, UNSA…

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux