Repenser la protection des actifs

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Repenser la protection des actifs

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Chômage élevé, parcours heurtés, nouvelles formes d’emploi, les grands défis induits par les mutations du travail exigent de repenser le droit du travail et de la protection sociale, encore trop assis sur le modèle du CDI à temps plein. Deux grandes options sont envisageables, suivant l’ampleur des transformations à venir.

La première consiste à adapter le système actuel afin de mieux prendre en compte toutes les formes d’emploi. Cela passe par l’extension du champ du salariat et le développement de protections supplémentaires pour les travailleurs effectivement indépendants. La seconde ambitionne de créer un statut général de l’actif. Assis sur un socle commun de droits, ce statut s’accompagnerait d’une plus forte harmonisation des droits sociaux entre salariés et non-salariés et d’une universalisation de la protection sociale dans toutes ses composantes (assurance chômage, garantie de revenu). Des droits spécifiques attachés à certaines situations de travail subsisteraient, mais ce statut général protégerait davantage les individus et faciliterait leurs transitions sur le marché du travail.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux