Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales

Conseil économique, social et environnemental
> Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales

Publié le mercredi 28 juin 2017

Alors que la syndicalisation et l’engagement dans des responsabilités de représentation sont au cœur de notre système de relations professionnelles, le CESE souhaite apporter une contribution pour repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales.

Cette saisine cherchera à identifier les données quantitatives et qualitatives disponibles mais également à faire apparaître les formes beaucoup moins visibles de discriminations syndicales dans le secteur privé et public, y compris dans la fonction publique, et procédera à leur analyse.

Le projet d’avis recensera les moyens mobilisés par les acteurs économiques et sociaux (accords collectifs, plans d’action, actions spécifiques de sensibilisation de l’encadrement…) pour repérer, prévenir et lutter contre les discriminations, y compris les bonnes pratiques venant des organisations syndicales. Cet état des lieux devrait permettre de cerner les difficultés opérationnelles mais également les facteurs qui favorisent la démocratie sociale, suscitent l’engagement, valorisent le rôle des acteurs syndicaux et des élu.e.s dans les instances représentatives du personnel.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux