Représentativité patronale : l’exécutif donne du temps

Les Echos du 09/07/12 par Veronique Le Billon

Syndicats d’employeurs
> Représentativité patronale : l’exécutif donne du temps

Publié le mercredi 11 juillet 2012

Le gouvernement veut commencer par laisser la main aux partenaires sociaux sur la révision des critères de la représentativité patronale.

Pendant la campagne électorale, le Parti socialiste l’avait clairement indiqué : « François Hollande soutient le principe d’une refonte des critères permettant à des organisations patronales de premier ordre d’être pleinement associées aux négociations. » Dans un courrier adressé fin avril à la CGPME, le candidat saluait d’ailleurs les propositions « courageuses » de l’organisation, qui avait provoqué un tollé au Medef en proposant de fonder la représentativité sur une élection sur sigle et non sur le nombre d’adhérents.

Alors que la grande conférence sociale aurait pu être le cadre d’un débat ouvert sur ce thème, le gouvernement a préféré laisser les organisations s’en saisir. « C’est d’abord aux organisations patronales de proposer une solution », a indiqué Michel Sapin (« Les Echos » du 7 juin). Alors que plusieurs organisations aujourd’hui non représentatives comme l’Unapl (professions libérales) ou l’Usgeres (économie sociale) frappent à la porte, le sujet ne devrait être qu’esquissé par François Hollande lors de la séance d’ouverture de la conférence ce matin, à huis clos et entre organisations représentatives.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux