Représentativité patronale, l’indispensable élection pour une légitimité à confirmer !

Publié le mercredi 23 octobre 2013

La CFE-CGC exige le parallélisme des formes :

Le gouvernement doit saisir le CESE parce que la question du dialogue social concerne toute la société civile.

Le CESE à déjà su démontrer sur différentes saisines gouvernementales qu’il est en capacité de répondre dans un délai raisonnable. Cette saisine serait tout à l’honneur du gouvernement et éviterait la sensation désagréable de "petits arrangements entre amis". Le dialogue social sortirait grandi d’un véritable débat avec les différentes composantes de la société civile. Ce débat permettrait aussi de redonner toutes ses lettres de noblesse au dialogue social qui est encore parfois trop méconnu.

Pour que le dialogue social soit complètement légitime, les acteurs que ce soit les organisations syndicales ou patronales doivent être élues.

Depuis 2008, les organisations syndicales de salariés sont soumises à un critère électif pour mesurer leur représentativité ! Toutes les organisations syndicales ont fait la preuve sur le terrain, dans les entreprises de leur légitimité et toutes ont confirmé leur place, une place légitime et incontestable du fait de l’élection.

Nous souhaitons aujourd’hui, en tant qu’organisation syndicale représentative, discuter avec des interlocuteurs légitimes.

C’est pourquoi, nous exigeons une élection pour la représentativité patronale et une saisine gouvernementale du CESE.

Le rapport de Jean-Denis Combrexelle est une excellente base de travail pour le positionnement des différents acteurs du dialogue social ! Il en est de la crédibilité des acteurs et de la qualité du dialogue

Pierre Jan (CFE CGC)