Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle

Discussions RH et emploi
> Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle

Publié le mardi 24 décembre 2013

Il est de bon ton en France de contester la représentativité des organisations syndicales ouvrières. Des officines, des experts s’y consacrent. Des parlementaires, comme Nicolas Perruchot, s’en font les chantres. Mais la question de la représentativité patronale est rarement évoquée ce qui est paradoxal en un temps où le moindre haussement de sourcil du MEDEF ou de la CGPME, à Lyon ou à Quimper, provoque émoi et recul du gouvernement.

Le rapport remis sur ce sujet par Jean-Denis Combrexelle à son Ministre ne manque pas de ce fait d’intérêt et notamment pour l’Economie sociale : premier regard sur un texte à disséquer.

Les syndicats ouvriers français font l’objet de campagnes usantes contestant leur légitimité alors que les mêmes publicistes se réclament d’un dialogue social de plus en plus indéfinissable. Le chiffre en 8% de salariés "encartés" est une antienne lassante ; la comparaison qui est constamment faite à des systèmes étrangers d’autant plus incomparables que l’accès à des prestations sociales qui sont en France "universelles" comme mutuelles, retraites, vacances, sont dans ces pays liés à la carte syndicale est irrecevable. On omet aussi de dire que le fait d’être syndiqué en France, à de rares exceptions, entraîne de fâcheuses conséquences pour la carrière professionnelle. La peur est la première cause énoncée par les salariés de leur non-syndicalisation. Et cependant les élections professionnelles connaissent des taux de participations que les élections politiques peinent à atteindre. Et les syndicats ont bien plus d’adhérents que les grands partis pôlitiques qui se partagent le pouvoir. Enfin une loi, d’août 2008 à bien des égards contestable est venue apporter un cadre légal à la "représentativité" des OS françaises.

Voir en ligne : Politis du 06/12/13 par Jean Philippe Milesy