Responsabilité sociale des entreprises : de l’éthique dans les organisations ?

Jet FM
> Responsabilité sociale des entreprises : de l’éthique dans les organisations ?

Publié le lundi 14 janvier 2013

En plein essor, la démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), vise à évaluer et améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une activité. En d’autres termes, c’est la contribution des entreprises, et plus largement des organisations, aux enjeux du développement durable. La responsabilité sociale inscrit donc l’entreprise dans un fonctionnement éthique ou présenté comme tel. Elle s’appuie sur l’adhésion volontaire à des normes nationales et internationales avec des objectifs tels que le bien être des salariés, le respect des consommateurs, la réduction de l’empreinte carbone, ...

Quel est le cadre théorique, méthodologique et juridique d’une telle démarche ? Comment s’accompagne-t-elle au sein de l’entreprise ? Combien cela coûte-t-il ? Qu’est-ce que cela rapporte ? Quelles sont les organisations innovantes sur notre territoire ? Au final, la RSE se rattache-t-elle à l’économie sociale et solidaire ? Est-on dans la communication paillette (greenwashing) ou dans un engagement sincère ?


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux