Ress Solidaires sur Mediapart, solidarité mutualiste et jeunes syndicalistes

Editorial de la lettre d’information du 11 mai 2015

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Ress Solidaires sur Mediapart, solidarité mutualiste et jeunes syndicalistes

Publié le lundi 11 mai 2015

Il y a 15 jours, le Conseil d’Administration de Ressources Solidaires a pris une décision : celle de rejoindre les acteurs de la société civile s’inquiétant du projet de loi sur le renseignement. Et cela a donné un communiqué de presse qui a eu comme effet notable une invitation à expliquer notre point de vue en direct dans les "6 heures de mediapart contre la surveillance". Sous la patte expérimentée d’Edwy Plenel, nous avons eu quelques minutes pour exprimer la crainte que nous avons concernant la rupture de confiance engendrée par ce projet sur la protection des données personnelles que VOUS nous confiez dans le cadre de votre recherche d’emploi. Par cette position, nous avons eu beaucoup de retours d’individus qui saluaient notre inquiétude (et qui nous remerciaient de leur avoir ouvert les yeux sur cet aspect), mais aucun retour de l’ESS, malgré nos sollicitations. Dommage de voir que l’ESS, comme l’autre économie, ne verrait les données numériques que pour le webmarketing et donc le "business", et non une position politique, symbole fort d’un engagement à faire autrement.

La Mutualité Fonction Publique a 70 ans... Elle vient de souffler ces bougies avec l’énergie d’une jeune personne. Depuis 1958, les fonctionnaires, "oubliés" par l’Etat à la création du régime général, sont solidaires entre eux, continuent de s’organiser et de se développer (pour certaines mutuelles en tout cas) et de proposer des produits.
Et pourtant, entre les 70 ans de la MFP et les 120 ans de la FNMF, les Français connaissent encore mal leurs organismes mutualistes. Et surtout sur leur capacité à être solidaire, à créer de la solidarité, même auprès de ceux qui ne sont pas ENCORE mutualistes : exemple de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ! Ce dispositif dédié aux ménages modestes aide à participer au financement de la couverture complémentaire grâce au versement d’un chèque santé. C’est donc une vraie aide économique à l’accès à une vraie complémentaire santé. Et en 2013, 2 millions de plus auraient pu en bénéficier !

On dit les syndicats ringardisés, dépassés, ... Une étude par l’association Astrees (Association travail emploi Europe société), "seuls 15% des jeunes reprochent aux syndicats de beaucoup contester sans rien proposer et 10% les jugent dépassés" après les rassemblements du 1ier mai. Et même "parmi les jeunes interrogés -pour près de la moitié (49%) déjà en activité-, 8% pourraient s’engager ou sont déjà engagés dans un syndicat. Cela correspond au taux de syndicalisation moyen recensé dans le pays". Entre l’initiative originale de la CFDT au 1ier mai et cette étude, le regard porté sur les syndicats de salariés sera peut être moins pessimiste ?
Après la quinzaine du blanc dans les grandes surfaces, la CFTC a lancé la "Quinzaine du Bleu à destination des apprentis". Objectif : aller à la rencontre des apprentis, qui sont des salariés à part entière sur leurs droits, entre autre avec des outils pratiques sur leur site. Dates de rencontres et détails de la campagne sur le communiqué de presse.

Bonne lecture
Bonne semaine


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux