Communiqués de presse
> Ressources Solidaires, aux côtés des syndicats, fédérations et groupements engagés pour la lisibilité de l’emploi et la recherche de compétences

Publié le mercredi 26 décembre 2012

Ressources Solidaires est une association nationale animant le premier site d’actualités et offres d’emploi et de stages dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Tout ce secteur, rien que ce secteur.
L’économie sociale et solidaire, c’est plus de 2 millions et demi de salariés, répartis dans plusieurs dizaines de branches d’activités et plusieurs milliers de types de postes. La crise n’épargne pas certains secteurs et la mobilité entre les branches est plus que jamais un axe fort pour le marché de l’emploi. Les candidats ne s’y sont pas trompés et leur démarche est plus axée sur la transférabilité des compétences que sur un profil de poste figé. D’autant que le milieu associatif permet les glissements de métiers, quand il ne l’oblige pas pour permettre des évolutions de carrière.

Les contrats d’avenir sont maintenant sortis il y a quelques semaines et le Gouvernement fait un tour de table des acteurs du milieu associatif pour qu’il s’engage sur des recrutements. Syndicats, fédérations et groupements ont des objectifs de recrutement pour leur branche ou leur territoire.

Les intentions sont bonnes, mais ont il les outils pour rendre visible ces offres ? Communiquer autour des recherches ? Centraliser les compétences des candidats ?

Ressources Solidaires sait gérer des relations entre les offreurs et les demandeurs d’emploi grâce à son outil et son relationnel, issus de 10 ans d’expérience au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ressources Solidaires sait exporter ses offres, basé sur des critères automatiques (territoires, statuts, …) ou manuels (Branches, partenariats divers). Notre site peut accueillir offres d’emploi, de stage ou de volontariat pour tout organisme de l’économie sociale et solidaire, quelque soit sa branche, son activité, sa taille et quelque soit le métier et la convention collective.

Alors même que les représentants des recruteurs s’engagent pour accueillir, former et recruter des jeunes, Ressources Solidaires leur propose un outil d’accompagnement, leur permettant de ne rien recréer, de mutualiser techniques et compétences et de ne s’occuper que des aspects qualitatifs de la relation, en sous traitant le technique à un acteur dont c’est le métier depuis une décennie.

Ressources Solidaires