Ressources Solidaires sensibilise 250 demandeurs d’emploi au marché de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire pendant le mois de l’ESS

Communiqués de presse
> Ressources Solidaires sensibilise 250 demandeurs d’emploi au marché de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire pendant le mois de l’ESS

Publié le mardi 17 décembre 2013

Pendant le mois de l’économie sociale et solidaire, l’ESS est à la fête ! Durant le mois de novembre, coordonnée par le Conseil National des CRES (Chambres régionales de l’économie sociale), les acteurs animent les territoires par des événements festifs, des conférences, des portes ouvertes pour faire connaître cette économie différente. Ressources Solidaires prend toute sa place aux côtés des acteurs souhaitant parler d’emploi dans le secteur.

Forums, conférences, ateliers, c’est plus de 10 interventions que Ressources Solidaires a pu faire sur le seul mois de novembre pour parler emploi, recrutement, métiers, techniques de recherche d’emploi pour travailler dans les mutuelles, les coopératives, les associations. Fondée sur la double perspective « recruteurs » et « candidats », reposant sur des exemples concrets issus des recrutements que nous accompagnons, Ressources Solidaires a sensibilisé plus de 250 personnes (Dont une large majorité de moins de 30 ans) en ateliers participatifs aux problématiques de l’économie sociale et solidaire et de son marché de l’emploi. Définition de l’ESS, histoire, organisation, management, métiers, évolutions de carrières, conventions collectives, techniques de recrutement, réseaux, tout est abordé pour que les candidats chercheurs d’opportunités dans cette économie différente puisse comprendre le mieux possible ce marché.

« L’économie sociale et solidaire recherche des compétences pour accompagner les organismes dans leur développement et leur pérennité. Les chercheurs d’emploi trouvent souvent de l’incompréhension parce que les acteurs de l’emploi ne comprennent pas forcément ce secteur et ses codes culturels » explique Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires et consultant en management des organisations de l’ESS. « La demande est forte pour rejoindre nos entreprises, or, malgré tout, le marché est lui aussi déséquilibré au détriment des individus, il faut le comprendre pour mettre le maximum de chances de son côté. » ajoute Arnaud Lacan, administrateur, cadre de l’ESS et intervenant en management.

Ressources Solidaires tient à remercier les partenaires qui ont souhaité nous faire intervenir sur les questions d’emploi dans l’ESS : CRESS Limousin, l’Atelier, CRESS Pays de la Loire, Ecossolies, Communauté d’Agglomération de Plaine Centrale du Val de Marne, Université d’Evry, AFIJ Nantes, Conseil National des CRES (salons virtuels), la Coopérative étudiante.

Les ateliers sont des prestations de Ressources Solidaires à destination des chercheurs d’emploi, mais s’adaptent aussi pour les agents des administrations et collectivités en charge de l’emploi. Les mêmes ateliers existent aussi à destination des recruteurs, en accentuant sur les aspects de fonction employeurs, les responsabilités en recrutement, comment recruter, …

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ressources Solidaires

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux