Restructurations : jamais sans les hommes

Licenciement / Rupture de contrat
> Restructurations : jamais sans les hommes

Publié le vendredi 3 janvier 2014

Lors de restructurations de grandes entreprises, les dirigeants ont tendance à délaisser l’aspect humain alors qu’il est essentiel de donner du sens aux décisions prises. Explications de Jean-Paul Lugan, coach de managers.

Lors de restructurations de grandes entreprises, les dirigeants ont tendance à délaisser l’aspect humain pour consacrer leurs forces aux seuls aspects financiers et organisationnels, soit l’inverse de ce qu’il faut faire. Les conséquences sont terribles pour les entreprises qui perdent plus que ce qu’elles espéraient gagner. Il est pourtant essentiel de donner du sens aux décisions prises et d’avoir une méthode pour faire face aux résistances naturelles. Explications.
L’homme aux abonnés absents

Pour bon nombre d’entreprises qui se restructurent, tandis que les dirigeants édictent les transformations, les chefs de projets, les managers, les responsables ressources humaines conduisent maladroitement celles-ci, occultant les salariés. Ils imposent leur façon de faire, sans présenter leur façon de voir. Ou ils pensent le faire quand ils mettent maladroitement l’accent sur les méthodes à suivre et les moyens à employer, prenant par erreur les deux pour des objectifs et omettant de ce fait de donner la destination poursuivie.


Voir en ligne : Cadres et Dirigeants du 26/11/13 par Jean-Paul Lugan (

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux