Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Economie Sociale > Assurance, santé et prévoyance > Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance > Résultats 2010 des mutuelles d’assurance du GEMA et analyse des (...)

Résultats 2010 des mutuelles d’assurance du GEMA et analyse des sujets d’actualité

Mots clés :

jeudi 3 mars 2011 , par Nathalie Irisson (GEMA)

Gérard Andreck, président du GEMA, a présenté aujourd’hui le bilan de l’activité des mutuelles adhérentes ainsi que la position du GEMA sur les principaux sujets d’actualité du secteur de l’assurance.

CHIFFRES-CLES DES MUTUELLES DU GEMA AU 31 DECEMBRE 2010

- Assurance non-vie, des performances encourageantes Les mutuelles continuent leur progression commerciale, à un rythme soutenu en 2010. Le nombre de sociétaires assurés par les mutuelles du GEMA, vu à ce jour, est passé de 20,30 millions à 20,70 millions, soit un gain de 400 000 sociétaires.

Les mutuelles du GEMA ont réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros en 2010, soit une progression de 4 % en un an.

- Assurance vie, poursuite d’une forte croissance

Les mutuelles ou sociétés vie du GEMA ont réalisé un bel exercice 2010, dans la continuité de l’exercice précédent. Les chiffres qui suivent prouvent la capacité des mutuelles à se développer dans ce secteur, et à s’y imposer comme des opérateurs de poids :

  • elles ont gagné plus de 140 000 clients, passant de 4,1 millions à 4,2 millions, soit une augmentation de près de 3,5 %.
  • leur encaissement a progressé de près de 10,5 %, passant de 9,4 milliards d’euros à 10,4 milliards d’euros.
  • les fonds gérés progressent eux aussi de façon significative, passant de 78,9 milliards à fin 2009 à 85,7 milliards à fin 2010 (+ 8,7 %) ce qui tend à prouver la bonne stabilité de l’épargne gérée.

LE POSITIONNEMENT DU GEMA SUR LES GRANDS SUJETS D’ACTUALITE

Le président Gérard Andreck a commenté la position du GEMA sur un nombre important de sujets-clés dont :
- les augmentations tarifaires
- l’investissement des sociétés d’assurance en actions
- la dépendance
- les problématiques européennes
- la lisibilité des contrats complémentaire santé
- solvabilité 2 et les résultats du QIS5 pour les mutuelles du GEMA
- la prévention des risques routiers et domestiques

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique