Résultats appel à projets aidants 2017 : 21 nouveaux projets soutenus

Crédit Agricole
> Résultats appel à projets aidants 2017 : 21 nouveaux projets soutenus

Publié le mercredi 19 juillet 2017

A l’occasion de la 7ème édition de l’appel à projets national en faveur des aidants familiaux de Crédit Agricole Assurances, 21 dossiers ont été sélectionnés parmi les 215 reçus. Une édition marquée par l’émergence de nouveaux projets au sein des associations, comme l’accompagnement des jeunes aidants ou l’apparition de nouvelles pathologies.

Les projets ont été récompensés pour leur impact réel et durable envers les aidants, et pour leur caractère original et innovant. L’association JADE (Jeunes Aidants Ensemble) va ainsi permettre à une vingtaine de jeunes aidants âgés de 8 à 20 ans, d’assister à des ateliers cinéma-répit pour leur donner la parole et de la visibilité. L’association Bipol Initiatives, quant à elle, propose un soutien psychologique et administratif aux aidants de personnes bipolaires ainsi qu’un séjour de répit. Enfin, avec la Fondation Pierre Deniker, les aidants de proches souffrant de schizophrénie bénéficient d’une formation certifiante de 40 heures sur 6 jours, leur permettant de devenir à leur tour co-animateur des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier d’un an pour un montant de près de 300 000 €. En parallèle, les associations non sélectionnées se voient proposer un accompagnement personnalisé au financement participatif pour le développement de leur projet. HelloAsso les guidera dans la conception de leur campagne de crowdfunding via une offre de formation en ligne. A ce jour, Crédit Agricole Assurances a financé plus de 140 projets dans le cadre d’une enveloppe globale de plus de 2 millions d’euros.

L’ensemble des associations retenues et leurs projets :

- La halte répit (4A-Colomiers) – Colomiers (31)
Achat d’un mini bus pour transporter les aidés et donner la possibilité aux aidants d’avoir un temps de répit plus long sans avoir à se préoccuper de déposer puis récupérer la personne aidée.

- Accueil Familles Cancer – Saint-Maur-des-Fossés (94)
Soutien psychologique des proches-aidants de malades du Cancer qui pourront bénéficier d’un groupe de parole, d’ateliers d’argile (réservé aux enfants), de soutien psychologique individuel et d’un « café-répit ».

- ADAR – Aussillon (81)
Favoriser le maintien en santé de plus de 125 aidants familiaux en simplifiant l’organisation et en diminuant le reste à charge des temps de garde de leur proche aidé, notamment lors des périodes de suivi médical et d’hospitalisation concernant l’aidant.

- Le lien (ADV- Centre social le lien) – Vireux-Wallerand (08)
Création d’un lieu d’échanges et d’information destiné à tous les aidants familiaux de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie résidant sur le territoire couvert par le centre social.

- Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) – Paris (75)
Réalisation d’une banque d’images/pictogrammes spécifiques au syndrome d’Angelman pour permettre à plus de 100 familles, ayant assisté aux formations sur la communication alternative, de réaliser leur outil de communication.

- Association Française du Syndrome de Rett (A.F.S.R) – Agnets (60)
Formation alliant théorie et pratique, à destination de 41 parents d’enfants atteints du syndrome de Rett et adhérents à l’AFSR. Ces stages tendent à améliorer la prise en charge quotidienne des malades, tout en facilitant les échanges entre les aidants, mais également entre aidants et professionnels de santé.

- AFTC27 – Evreux (27)
Groupe de paroles et d’entraides mutuelles pour les traumatisés crâniens, afin de faciliter la présence et la participation des aidants.

- ANPHI – Paris (75)
« La parole aux aidants » est une émission de radio diffusée sur Vivre FM 93.9 (radio dédiée au handicap) permettant aux aidants familiaux de témoigner de leurs difficultés relationnelles, sociales, physiques, financières liées à l’aide quotidienne qu’ils procurent.

- LIEN – Herouville Saint Clair (14)
Développement de services de cohabitation intergénérationnelle à destination des couples aidant-aidé.

- Association Ségala-Limargue – Leyme (46)
Soutien aux aidants de personnes âgées à travers : un groupe de paroles, une journée forum « personnes âgées » réalisés par les aidants, des temps forts de convivialité, des journées de répit, l’animation d’un lieu dédié, la conception d’un guide de « bonnes pratiques et ressources ».

- Bipol Initiatives – Massy (91)
Accompagnement aux aidants des personnes bipolaires. Ce dispositif comprend des réunions d’information, un appui administratif, une équipe de visite des malades hospitalisés lorsque les parents n’ont pas le droit de le faire, un suivi individualisé de l’aidant et enfin deux séjours de répit.

- Espace Singulier – Brest (29)
Création de deux services coordonnés : un service d’écoute téléphonique destiné à toute personne devant faire face à une situation de handicap, et un service de bénévoles-relais à domicile.

- Fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos – Pontoise (95)
Faciliter l’hébergement des aidants familiaux dont le proche est hospitalisé loin de chez eux grâce au cofinancement et à la réservation de nuitées dans deux hôtels proches de l’hôpital.

- Fédération Autisme Centre-Val de Loire – Boigny sur Bionne (45)
Formation sur trois journées, visant à prodiguer conseils, outils et connaissances à 25 aidants familiaux sur les difficultés qu’ils rencontrent avec un enfant présentant un trouble autistique.

- Fondation Pierre Deniker – Paris (75)
Formation certifiante pour les aidants de proche souffrant de schizophrénie. Il s’agira d’une session de formation de 40 heures pour 10 aidants familiaux, afin de développer les compétences, la reconnaissance des aidants et apporter un soutien à d’autres aidants.

- France Alzheimer 49 – Angers (49)
L’association propose aux couples aidants/aidés des lieux de soutien de proximité, d’écoute et d’échanges à travers des activités séparées et communes grâce à des Haltes Relais.

- JADE – Le Coudray-Montceaux (91)
Dispositif qui vise à donner la parole et de la visibilité à 24 jeunes aidants entre 8 et 20 ans au travers d’ateliers cinéma-répit. Ces ateliers proposent un espace d’expression qui leur permet de donner du sens à ce qu’ils vivent, mais également de leur offrir un temps de répit.

- Kassiopée – Caudan (56)
La Maison des Aidants offre répit et activités aux aidants, sans rendez-vous et sans être adossée à une structure médicale.

- Tedai 84 – Avignon (84)
Mise en place d’un atelier bimensuel au sein duquel 16 à 20 aidants pourront s’exprimer et se sentir soutenus, poser des questions et apprendre, par le biais des interactions avec les groupes et les intervenantes, une psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie et un psychologue spécialisé ABA.

- Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais (UDAF 62) – Arras (62)
Organiser un week-end de rencontres, de partage d’expériences, de ressources et de loisirs pour un public de 50 à 100 jeunes aidants familiaux de 17 à 25 ans.

- Unis-Cité – Paris (75)
Apporter du lien social à des familles ayant un enfant en situation de handicap peu ou pas pris en charge par une structure externe. Ce lien est favorisé par la présence d’un binôme de jeunes en service civique qui vont progressivement amener les parents à ressortir et à rencontrer d’autres familles.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux