Retombées sociales, économiques et fiscales du tourisme associatif (décembre 2012)

Union Nationale des Assocations de Tourisme et de Plein Air
> Retombées sociales, économiques et fiscales du tourisme associatif (décembre 2012)

Publié le jeudi 22 mai 2014

20 ans ! 20 ans déjà depuis la première parution de l’étude de l’UNAT sur le volume d’impôts et taxes payés par notre secteur versus les aides publiques reçues par nos
organisations.

J’ai eu la chance et l’opportunité de mener avec l’aide de Jean-Marc Mignon, alors délégué général de notre Union, les travaux de cette première étude.

Déjà à cette époque, le solde des « entrées et sorties » jouait en faveur de la contribution de notre secteur à la richesse collective ; autrement dit, notre apport au budget de l’Etat était largement supérieur au montant global des aides publiques reçues par nos membres.
Cette étude allait largement contribuer, rappelons le nous, aux travaux qui devaient jeter les bases d’une nouvelle fiscalité associative.
12 ans plus tard, en 2005, nous avons relancé la même étude afin notamment d’analyser les conséquences de la réforme fiscale et le basculement de pans entiers du tourisme social aux impôts commerciaux.

L’analyse fut riche d’enseignement. Vous la retrouverez en partie dans les commentaires qui suivent.

Il nous a paru nécessaire, sept ans plus tard, de revisiter les équilibres entre ces deux apports afin d’être en mesure d’affirmer politiquement la contribution de tout premier rang et sans égale de notre secteur, via ses membres nationaux, à la construction d’une société plus riche tant humainement qu’économiquement.

Les retombées économiques et fiscales de notre secteur sur les territoires trouvent, dans ces nouveaux chiffres, une illustration parfaite du rôle incontournable que nous occupons dans le cadre d’une société qui doit être aujourd’hui plus solidaire qu’elle se prétend l’être, plus dynamique d’un point de vue économique qu’elle ne l’est.

A vous de découvrir ces éléments.
Bonne lecture !

Philippe-Henri Dutheil
Président de Thalassa
Président de la Commission Juridique et Fiscale de l’UNAT

PDF - 1.9 Mo
Retombées sociales, économiques et fiscales du tourisme associatif (décembre 2012)

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux