Retour sur l’Assemblée générale 2017 de Concordia

Education populaire, citoyenneté, sport
> Retour sur l’Assemblée générale 2017 de Concordia

Publié le mardi 13 juin 2017

A Gazax et Baccarisse, petit village du Gers (90 habitant.es), les 3, 4 et 5 juin derniers, s’est tenue l’Assemblée Générale de Concordia. La délégation Midi-Pyrénées et les bénévoles de La VAMP (le comité régional de bénévoles) avaient tout mis en oeuvre pour proposer aux 150 participant-es un événement éco-responsable : repas vegan, douche solaire, toilettes sèches… Pari réussi, Gazax s’est transformé en éco-village pour le weekend ! Temps de débats, réflexions, rencontres avec les habitant-es, temps festifs, vote des textes et … élection des nouveaux membres du Conseil d’administration.

Les de ce rendez-vous, de nouvelles formes d’éducation populaire ont été expérimentées, notamment le samedi avec la technique de “l’arpentage” utilisée pour la lecture du rapport financier et du rapport moral. Par petits groupes, les participant-es déchiraient les pages des rapports et faisaient des lectures en binôme afin de mieux comprendre les textes. Puis, à leur groupe, les binômes partageaient ce qu’ils et elles avaient compris, pas compris, les informations marquantes… Une méthode efficace pour que chacun puisse s’emparer des textes et mieux comprendre le fonctionnement de l’association, sa situation financière et ses activités. Opération éduc pop et transparence réussie !

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...