Retour sur le Congrès de la CGT à Marseille

Confédération Générale du Travail
> Retour sur le Congrès de la CGT à Marseille

Publié le mercredi 25 mai 2016

Que dire du Congrès CGT qui s’est réuni à Marseille du 18 au 22 avril 2016 ?

Le durcissement confirmé

Sur le fond, les militants CGT ont confirmé voire même amplifié le durcissement proposé par la direction confédérale : retour au syndicalisme de classe et de masse, critique virulente du dialogue social en opposition au « véritable » syndicalisme « qui ne lâche rien » et propose des réformes « modernes » : les 32 h sensées créer 4 millions d’emploi et un code du travail du XXIème siècle dont on ne connait pas très bien les contours. Ce congrès tire donc un trait final sur 20 années d’évolution de la CGT vers un syndicalisme qui donnait une plus grande place au dialogue social et à la négociation collective pour revenir au syndicalisme de confrontation des années 70-80.

L’opposition à la Loi El Khomri a dominé les débats du Congrès revenant comme un leitmotiv dans la plupart des interventions. Le débat a essentiellement porté pendant deux jours sur le mode d’action pour obtenir le retrait de la Loi : la CGT devait-elle appeler tout de suite à la grève reconductible ou la proposer aux travailleurs en assemblée générale sur les lieux de travail ? La discussion sur le texte d’appel proposé par la direction était finalement avancée d’une journée pour céder à la pression de l’aile gauche de l’organisation. Le texte proposé par la direction confédérale a été voté par une majorité de délégués mais environ un quart de la salle s’y est opposé ou n’a pas participé au vote (impossible à déterminer exactement, les votes à main levée n’ont pas été comptés).

Voir en ligne : Les clés du social du 24/05/16