Retour sur les Premières Rencontres de la Plaine du 25 mars par Jean-Philippe MILESY

Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES)
> Retour sur les Premières Rencontres de la Plaine du 25 mars par Jean-Philippe MILESY

Publié le vendredi 7 avril 2017

A l’initiative de Plaine Commune, du GOEES, de l’EMI/CFD et de Rencontres Sociales, et à l’appel de quarante personnalités de l’Economie sociale et du mouvement social, se sont tenues le 25 mars, à la MSH de Saint-Denis, les premières Rencontres de la Plaine.

Dans le contexte politique actuel, il s’agissait de débattre l’ESS en tant que vecteur de transformation sociale et à la veille des prochaines échéances électorales, d’entendre et d’interpeller les représentants des candidats et forces de gauche sur leurs objectifs et politiques ESS.

Il est apparu aux yeux tant des organisateurs que des signataires de l’appel que l’ESS devait se situer politiquement face à l’insoutenabilité du monde issu de la contre-révolution libérale des années 70 : économique avec les crise liées à la financiarisation, sociale avec le développement des inégalités, environnementale avec l’aggravation des crises écologiques, mais aussi démocratique avec la perte de confiance des citoyens face à la collusion de plus en plus prononcée entre finance et politique et au replis identitaires.

Ont ainsi été abordées les questions liées à la santé et à la protection sociale (inégalités dans l’accès aux soins, interventions citoyennes au travers des mutuelles et des nouvelles coopératives -SCIC notamment- agissant dans le champ…) à la crise du travail (nouvelles pratiques associatives et développement des CAE…) à la solidarité internationales (Forums Sociaux Mondiaux, formes coopératives de développement…).

Puis les représentantes des candidats et des forces de gauche ayant répondu à l’invite (Benoît Hamon et Jean Luc Mélenchon) et le Parti Communiste ont présenté leurs positions et éléments de programme s’agissant de l’ESS et répondu aux interrogations et remarques des participant(e)s toutes et tous responsables engagés dans le champ ou dans le mouvement social.

Il ne s’agit pas ici de détailler les échanges qui ont fait l’objet d’une captation qui sera mise en ligne par la Scop Alicecoop.

Les débats on fait apparaître la place que l’ESS occupe désormais dans les préoccupations des forces de gauche (approfondissement de la Loi Hamon, développement des moyens, mise en place de nouvelles configurations impliquant les citoyen(ne)s dans l’économie et les territoires…).

Davantage cependant ils ont montré la richesse des initiatives du mouvement social et des formes nouvelles de l’ESS, dans leur autonomie, pour la mise en place d’alternatives et de processus de transformation sociale.

A l’issu des travaux, il a été convenu que les Rencontres de la Plaine prépareront leur prochaine manifestation par l’organisation d’un séminaire Bimestriel sur les problématiques de l’émancipation économique et sociale et de la démocratie.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Yannick Fouineau (GOEES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux