Retraites complémentaires : la CFDT valide le projet d’accord

Confédération Française Démocratique du Travail
> Retraites complémentaires : la CFDT valide le projet d’accord

Publié le jeudi 22 octobre 2015

Mardi 20 octobre, le Bureau national de la CFDT a validé à l’unanimité le projet d’accord sur les retraites complémentaires.

Pour la CFDT, cet accord est un signe fort du syndicalisme responsable, qui, par le dialogue, permet d’affronter les difficultés du réel et ainsi proposer des solutions pour les salariés, les retraités. L’équilibre obtenu jette les bases d’un système pérenne. La CFDT estime le devoir, en particulier aux jeunes, en leur donnant à voir la solidité de notre système par répartition.

Il est important de rappeler les acquis de cet accord :
- Maintien de l’âge légal de la retraite et des carrières longues. Tous les salariés pourront toujours partir à la retraite dès 62 ans avec une durée de cotisation inchangée, ou avant 62 ans dans le cadre du dispositif carrières longues, un acquis de la CFDT.
- Les retraités les plus modestes seront protégés. 30% des retraités ne sont pas concernés par la contribution de solidarité.
- Les entreprises participent à l’effort pour rétablir l’équilibre financier. Des ressources supplémentaires seront affectées à hauteur de 1,8 Mds d’euros, dont 800 millions de cotisations nouvelles.

La question de l’emploi des seniors a été clairement posée et le principe d’une contribution des entreprises au régime Arrco-Agirc en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle a été acté dans l’accord.

Un nouveau régime unifié sera créé en 2019, pour l’ensemble des salariés du secteur privé.

Fondé sur deux tranches de rémunérations, et non plus sur le statut, ce nouveau régime clarifie, harmonise et sécurise la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, non cadres et cadres.

Une négociation interprofessionnelle nationale et dans les branches portant sur la fonction cadre s’engagera avant 2019.

Autant d’éléments qui s’inscrivent dans les orientations de long terme de la CFDT, qui se montrera exigeante dans la rédaction finale de l’accord

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux