Réunion des branches professionnelles : le pacte de responsabilité a besoin de changer de braquet

Union Nationale des Syndicats Autonomes
> Réunion des branches professionnelles : le pacte de responsabilité a besoin de changer de braquet

Publié le mardi 9 septembre 2014

Conformément à la feuille de route de la Conférence Sociale de cet été, une réunion des représentants des 50 plus grandes branches professionnelles aura lieu le 10 septembre pour dresser un premier état des lieux de la mise en œuvre du pacte de responsabilité.

L’UNSA y participera à travers la représentativité qu’elle a désormais acquise dans un certain nombre de ces secteurs, ainsi que par la présence de son Secrétaire Général.

Pour l’UNSA, le pacte de responsabilité peut permettre de déclencher un sursaut volontariste, dans une situation économique étale où l’emploi ne cesse de se dégrader. Encore faut-il pour cela l’engagement dans la négociation et la concertation de tous les acteurs de l’emploi et de l’entreprise. Les deux seuls accords d’ampleur aujourd’hui signés dans la métallurgie et la chimie sont significatifs du moment où nous nous trouvons : si leur contenu témoigne qu’il est possible d’avancer, leur faible nombre fait mesurer aussi le retard pris.

Pour l’UNSA, un changement de braquet est désormais indispensable. Des signaux concrets mais, surtout, des actes, doivent le montrer. Sur ce plan, la responsabilité des employeurs est aujourd’hui clairement engagée devant le pays.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Patricia Rejnero (UNSA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux