« Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop en France »

Transports et logistique
> « Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop en France »

Publié le jeudi 4 février 2016

Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop organisé en France. Il a été lancé en octobre 2010 par huit collectivités de Tarn-et-Garonne et une collectivité de Haute-Garonne. Ce dispositif de covoiturage spontané valorise l’autostop comme moyen de déplacement et complémentaire à d’autres solutions, notamment celles proposées sur le net sur de plus longues distances. Rezo Pouce a été récemment choisi parmi les 100 « solutions pour le climat » de la fondation Nicolas Hulot pour être mis à l’honneur sur TF1. Une belle reconnaissance pour le dispositif tarn-et-garonnais qui a fait des émules un peu partout dans le Sud-Ouest et qui est en train de faire tache d’huile dans tout l’hexagone. En effet, Rezo Pouce est aujourd’hui déployé en Midi Pyrénées sur 140 communes et sera en 2016 sur plus de 900 communes réparties dans toutes les régions de France.

Alain Jean, président fondateur de Rezo Pouce nous raconte cette belle aventure qui a commencé à Moissac.

Avec qui et où avez-vous créé Rezo Pouce ?

J’ai été le président fondateur au début de l’association de collectivités locales Covoiturons sur le pouce, associé avec 10 autres communes que Moissac, dont le Grand Montauban.

Voir en ligne : La Dépêche du 27/12/15 par Gisèle Dos Santos

Territoires d’ESS