Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie »

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Richard Stallman : « Plus rien ne me fait rêver dans la technologie »

Publié le vendredi 22 avril 2016

Entretien avec Richard Stallman, l’inventeur du logiciel libre, résolument attaché aux libertés et au combat contre toutes les technologies qu’il juge « oppressives ».

Ce n’est pas tous les jours que l’on a rendez-vous avec un homme qui a changé le monde. Richard Stallman est de ceux-là. En 1983, alors que les questionnements les plus fondamentaux de mon existence tournaient encore autour de mes animaux en peluche, « rms » inventait le logiciel libre. On a raconté mille fois l’histoire.

Fâché de découvrir que Xerox l’empêchait de corriger lui-même le pilote de l’imprimante défectueuse de son laboratoire de recherche, Stallman décidait que plus jamais il ne laisserait quiconque le priver du droit de contrôler son propre environnement informatique. Il décidait alors de lancer le projet du système d’exploitation GNU, auquel est venu se greffer le noyau Linux (d’où le « GNU/Linux » qu’il convient de dire), et surtout sa licence GPL qui assure une informatique libre. Il créait aussi la Free Software Foundation (FSF) pour diffuser la bonne parole et défendre le « logiciel libre » face à l’inacceptable « logiciel privateur ».


Voir en ligne : Numérama du 19/04/16 par Guillaume Champeau

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux