Roger BELOT, nouveau président du CEGES

> Roger BELOT, nouveau président du CEGES

Publié le mercredi 28 mai 2014

Note de l'article

Le 21 mai, Roger BELOT a été élu à l’unanimité président du CEGES. Il succède à Jean-Louis CABRESPINES, président du CNCRES, au terme d’un mandat de deux ans et demi qui aura été marqué par la contribution active du CEGES à inscrire le projet de loi relatif à l’ESS dans le paysage législatif français.

Acteur incontournable du mutualisme, Roger BELOT est un homme d’engagements et un militant de longue date, dont les implications reflètent le slogan de la MAIF : « MAIF, assureur militant ». Il quittera prochainement ses fonctions de PDG de la MAIF et pourra alors s’investir pleinement dans les actions du CEGES auprès des acteurs du secteur et du Gouvernement.

Cet instituteur, militant syndical, s’engage très tôt en faveur de la MAIF. Elu en 1984 administrateur de la Mutuelle, il est depuis 1996 Président-directeur général du Groupe MAIF. Ses implications dans le secteur de l’ESS sont nombreuses, parmi lesquelles celles de membre du Bureau du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances), membre du CSESS, de président d’EURESA.

En prenant cette nouvelle responsabilité, Roger BELOT a rappelé « sa volonté de contribuer au développement d’une organisation qui fédère le plus possible les représentants de l’ESS en France », mettant en perspective la création d’une Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire, qui intègre toutes les composantes de l’ESS.

1 vote

Anne Isabelle Perrin (CEGES)